Pourquoi l'amour est un plaisir : L'évolution de la sexualité humaine de Jared Diamond

(Why sex is fun ?)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Falgo, le 6 octobre 2010 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Et alors...

Jared Diamond avait déjà, dans "Le troisième chimpanzé" (chapitre 3, essentiellement) traité de la sexualité humaine et conclu que sa fonction est "d'être un ciment social et non pas simplement un mécanisme conduisant à la fécondation". Cet autre ouvrage est un large développement des thèmes alors abordés. Diamond envisage la question en biologiste de l'évolution et en sociologue. Il définit les caractéristiques biologiques et sociales de la sexualité humaine et s'interroge sur les étapes de l'évolution qui ont conduit à l'état présent. Pour cela il utilise ce qu'il appelle "la méthode comparative". En comparant les caractéristiques et les comportements de deux espèces distinctes, on aboutit à une meilleure compréhension des mécanismes régissant le comportement de chacune des deux espèces. Ainsi l'espèce humaine est comparée à d'autres mammifères (chimpanzés, gorilles, bonobos, chèvres), à des oiseaux (oiseaux limicoles, gobe-mouches noir) et autres poissons.
Les caractéristiques de la sexualité humaine sont pour lui:
- la fait que l'homme et la femme vivent le plus généralement une relation à deux durable inscrite dans leur univers social
- ce partenariat permet d'élever à deux les enfants issus de l'union, sachant que le petit d'homme est l'être vivant la plus longtemps dépendant de ses parents pour sa survie
- ce couple vit en société au milieu d'autres couples au comportement analogue
- les partenaires s'accouplent dans l'intimité
- l'ovulation humaine est dissimulée et la réceptivité d'une femme est constante, se prolongeant bien au delà de sa période de fécondité
- les femmes connaissent avec la ménopause une interruption complète de la fertilité.
Jared Diamond analyse chacune de ces caractéristiques au regard de ce que l'on sait de l'évolution de l'espèce humaine et en comparaison avec d'autres espèces. Sa conclusion ne varie pas: "Le plaisir sexuel fonctionne donc comme une sorte de ciment qui assure la cohésion du couple le temps d'élever ensemble leur enfant sans défense." Ceci à la différence de la plupart des autres espèces vivantes dont la sexualité a pour seul objectif la reproduction.
Lire cet ouvrage au moment où, enfin, le prix Nobel de médecine est attribué à Robert Edwards renvoie à la controverse liée à la position de l'Eglise Catholique pour qui, en fonction de lois naturelles, la seule justification de la sexualité est la procréation. Ce livre montre que ces prétendues lois naturelles n'en sont pas. Mais, malheureusement, des millions de gens continueront à le croire contre toute acceptation d'un débat scientifique sérieux.
Passionnant et instructif.

• Pourquoi l'amour est un plaisir [Texte imprimé], l'évolution de la sexualité humaine Jared Diamond traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Guéron
    de Diamond, Jared Guéron, Claire (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Essais
    ISBN : 9782070434718 ; 9,20 € ; 18/03/2010 ; 230 p. ; Poche

Réponses à des questions que nous ne n’avions pas l'idée de nous poser

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 10 juillet 2011

Une comparaison instructive entre les animaux et les hommes en matière de mœurs sexuelles. Elle vise à expliquer l’origine ou les fonctions de phénomènes tels que le plaisir sexuel, la ménopause des femmes ou encore le fait que l’ovulation féminine soit cachée.

Comme toujours, la plume de l’auteur n’est pas dénuée d’humour avec des titres accrocheurs et des comparaisons triviales. Il s’agit d’une bonne vulgarisation scientifique qui discute les différentes théories et il y a le nombre de références nécessaire pour ceux qui veulent aller plus loin.

IF-0711-3754

Titre accrocheur, texte scientifique

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 1 juillet 2011

Jared Diamond est indéniablement un excellent vulgarisateur scientifique. Le texte est clair et on comprend aisément des notions relativement complexes à propos de toutes sortes de faits biologiques et scientifiques. Ce que j’ai trouvé un peu moins intéressant, par contre, c’est l’angle à travers lequel il aborde l’évolution de la sexualité. Pour nous permettre de mieux comprendre notre évolution, Jared Diamond a recadré l’espèce humaine à l’intérieur de toutes les différentes espèces animales. Nous avons ainsi droit à d’infinis exposés sur les gobes-mouches, les bonobos, les baleines pilotes, les veuves géantes d’Afrique, les mésanges charbonnières, et j’en passe. Un texte un peu trop scientifique pour moi, donc, qui m’attendais plutôt à un essai un peu plus sociologique ou psychologique sur la question. C’était avant de comprendre que l’auteur est avant tout un biologiste évolutionniste, bien sûr, mais il faut dire que le titre peut prêter à confusion…

Oh oui ! Oh oui !

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans) - 25 janvier 2011

Comme le note Jared Diamond le sexe c'est plus que simplement s'envoyer en l'air, c'est avant tout une bizarrerie qui a de considérables répercussions sur ce que nous sommes, physiologiquement et socialement.

Falgo (critique principale) le souligne bien, il y a beaucoup à expliquer. Pourquoi existe-t-il (pourquoi l'on ne se clone pas, par exemple) ? Pourquoi les femmes, lors de leurs période d'ovulation, ne se pavanent-elles pas en chaleur devant tout les hommes à la ronde ? Qu'en est-il de la paternité ? Pourquoi les hommes n'allaitent-ils pas leurs progénitures ? Pourquoi la ménopause et pourquoi n'affecte-elle que les femmes ? Pourquoi la puberté ? Pourquoi le sexe juste pour le plaisir (et non pas pour se reproduire) ? Tout y passe, jusqu'à la taille du pénis.

On peut certes s'étonner de l'absence de certains thèmes (homosexualité, inceste) c'est que, basique, le livre se veut juste être une introduction. Il y présente en effet les grandes théories sans entrer dans les détails, excellent point de départ pour les novices que la courte bibliographie -qui va droit à l'essentiel- ravira. Même sa démarche (nous comparer à d'autres espèces) reste instructive en plus de montrer l'étrangeté de notre sexualité.

L'incontournable Jared Diamond, pertinent, drôle et accessible reste fidèle à lui-même. Il nous offre là un petit livre passionnant.

Forums: Pourquoi l'amour est un plaisir : L'évolution de la sexualité humaine