La patrouille de l'aube

critiqué par El grillo, le 22 septembre 2010
(val d'oise - 50 ans)

Vaguelette
Présentation de l'éditeur:
"Boone Daniels ne pense qu'au surf. Avec sa " patrouille" - quatre garçons et une fille qui les vaut tous -, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien spartiate, il est détective privé. Boone a l'air cool, comme ça, mais un drame passé le ronge: quand il était flic, la petite Rain disparu, et elle n'a jamais été retrouvée. La défenestration d'une strip-teaseuse lui donne l'occasion de se racheter. Et cela juste au moment où l'on annonce la plus grosse houle jamais vue sur la plage de San Diego... un vrai rêve de surfeur."

Je n'ai pas véritablement cru à cette bande de surfers qui, dès le premier fait divers, se muent en vengeurs des temps modernes, où le beau gosse local met les pieds dans du très lourd, où la crapule du coin devient un tueur sans merci. Comme si toute cette clique, vibrant au rythme des vagues à longueur d'année en se la coulant douce, se transforme furtivement en un gang digne de la banlieue chaude de L.A. Mouais...
Reste un sens du rythme et de l'action que beaucoup envient à juste titre à l'auteur, une once d'humour présente à chaque chapitre, ce qui fait toujours passer un bon moment.
Plutôt vague ! 4 étoiles

Deux étoiles pour l’écriture et le côté un rien nostalgique de ce thriller mais ce roman sur fond d’océan, de vagues et de surf m’a vraiment déçu. Il faut dire que j’avais placé la barre très haute en pensant que l’auteur de « La griffe du chien » allait me passionner tout autant que dans le formidable roman sur les cartels de la drogue mexicains.
Ici, trop de digressions, de retours en arrière qui nuisent à la continuité du roman et au plaisir de lire et n’apportent que peu de choses à la compréhension des personnages et de leurs motivations. Le roman me (nous ?) reste étranger car le surf ne fait pas vraiment partie de la culture européenne et les termes hawaïens ou samoans tombent à plat dans le contexte de l’enquête criminelle qui se passe sur la côte californienne. Puis se met en place une histoire scabreuse à laquelle on ne croit pas vraiment avec un faux suspense qui fait devenir la lecture irritante jusqu’à une fin … attendue. Lisez la « Griffe du chien » !

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 16 octobre 2012

Si vous aimez le surf... 5 étoiles

Ce n'est pas mon cas et j'ai souffert des multiples descriptions de vagues gigantesques et des récits de surfeurs émérites et "allumés" qui se conforment aux us et coutumes y afférant.

Ceci dit, il y a quand même une intrigue, assez sordide et une enquête parfois bien décrite. Les personnages ne sont pas très originaux, les bons comme les méchants.

On peut oublier...

Tanneguy - Paris - 84 ans - 1 octobre 2012