Regent's Park
de Ruth Rendell

critiqué par Nelle, le 22 février 2002
(Bonne - 48 ans)

Captivant
Tous les personnages du livre ont un point commun : ils vivent autour de Regent's Park à Londres, un endroit fascinant, ou se croisent toutes les classes sociales de la ville. Parmi ces personnages, il y a Mary Jargo, qui à décidé de tout chambouler dans sa vie : elle quitte son petit ami, autoritaire et manipulateur, va s'installer chez des amis, et décide de faire un don de moelle osseuse à un inconnu atteint de leucémie. Mais Mary se pose des questions et décide de faire la connaisance de la personne qu'elle a sauvé. Et pendant ce temps là, une série de meurtres survient dans l'enceinte du parc...
L'auteur prend son temps pour décrire les personnages, parfois paumés, souvent seuls, ils font du parc un lieu privlégié pour leurs balades, leurs rencontres ou leurs trafics. Et puis il y a l'histoire de Mary, que l'on
suit avec intérêt, en se demandant tout de même quel va être le rapport entre elle et les autres protagonistes (un clochard, un toxicomane...). Et puis, peu à peu, tout va s'emboiter, s'accélerer, prendre sens. C'est comme si une multitude de petites histoires n'en formaient tout à coup qu'une grande. Pour finir sur un dénouement stupéfiant, imprévisible. Inutile de vous dire qu'on ne peux lacher le dernier chapitre avant de l'avoir terminé, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé et j'ai été vraiment bluffée par la fin. J'ai mis un petit moment avant de "sortir" du parc, histoire de dire au revoir à cet univers, aux personnages. Bref un roman que je recommande, et ne vous arrêtez pas avant la fin !
Long, mais long... 2 étoiles

Anglophile invétéré, je voulais humer le parfum de Londres et de ses parcs magnifiques. Surtout si dans l'un d'entre eux on découvre des cadavres empalés sur ses grilles... Aaah Regent's Park... Voilà qui s'annonçait passionant.
Ce ne le fut pas du tout. L'héroïne cherche à se débarrasser d'un amant encombrant et dominateur. Elle s'amourache de l'homme à qui elle a sauvé la vie. Une idylle s'ébauche...
Entre-temps, on découvre des cadavres dans le parc. Pourtant toute l'intrigue tourne autour de la relation amoureuse de l'héroïne, des démêlés d'un promeneur de chien avec ses clients et d'un clochard qui n'a pas vraiment la vocation... Quant à l'enquête, eh bien l'auteur nous en livre des bribes épares, comme si elle était un élément secondaire du récit.
Celui-ci ne manque pourtant pas d'éléments mystérieux, mais il aurait gagné à être resserré. Cette histoire effilochée, faible, est digne d'un débutant. N'importe quel éditeur l'aurait rejeté sur-le-champ. Mme Rendell n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation.
Et je ne vous parle pas de la fin désopilante, qui ne donne aucune explication quant aux motifs du coupable.
Très faible.

Andra - - 67 ans - 23 janvier 2007