Place Beauvau : La face cachée de la police
de Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé, Olivia Recasens

critiqué par CC.RIDER, le 13 septembre 2010

Tout savoir sur la police
Ecrit par trois journalistes du Point, ce livre relève de la vraie enquête d'investigation à l'anglo-saxonne. Les auteurs ont interrogé des centaines de policiers, rencontré les anciens ministres de l'Intérieur, leurs directeurs de cabinet, les grands patrons des principaux services, étudié les dossiers, fouillé dans les archives et réétudié nombre de vieilles affaires. Ah, on en apprend de belles sur ce Ministère placé à deux pas de l'Elysée, symbole du tremplin qu'il peut représenter pour celui qui par certains côtés a plus de pouvoir que le Premier Ministre lui-même. Le lecteur découvrira ou redécouvrira les réseaux Pasqua (ex-SAC) et toute la saga du personnage émaillée d'innombrables « affaires » et connexions avec le milieu corse. Il apprendra que le Ministre de l'Intérieur peut sortir des affaires ou les étouffer en fonction des besoins de la vie politique et des guerres de clans. A l'Intérieur, les franc-maçons dans la hiérarchie et les syndicats à tous les niveaux font la loi au point d'avoir la haute main sur promotions et nominations. Des valises d'argent liquide, officiellement pour « frais d'enquête » circulent toujours même si officiellement les fonds secrets ont disparu. On en découvre encore beaucoup sur la manipulation des médias, la caste des commissaires, les RG, la DST, la Préfecture de Paris (un état dans l'Etat, Beauvau en étant déjà un lui-même), les indics, sans oublier quelques portraits au vitriol de certains grands flics ou hauts fonctionnaires comme le très controversé Roger Marion ou le relativement trouble Yves Bertrand.
Et le plus hallucinant ne se situe pas dans les hautes sphères, mais plutôt dans les arrière-cuisines : coups tordus, coups montés, magouilles en tous genres, tortures d'islamistes à l'électricité (Affaire Kelkal) et grande misère du poste de police de base avec ses hommes démotivés, son matériel obsolète et ses dizaines d'emploi-jeunes illettrés et incapables transformés d'un coup de baguette administrative en adjoints de sécurité puis en gardien de la paix suite à un « examen adapté ».
Si vous voulez tout savoir sur la police de la République, il faut lire ce livre. Vous ne serez pas déçus du voyage... Et vous risquez de ne plus jamais dire bêtement : « Je fais confiance à la Police de mon pays qui veille nuit et jour sur ma sécurité. »
A quand le même genre d'ouvrage sur notre belle Justice ?
Accablant 5 étoiles

Nul doute que les trois auteurs de ce livre avaient la volonté de casser l'Institution Policière... Se basant sur des faits plus accablants les uns que les autres, les affaires de grande ampleur, allant dénigrer du plus haut fonctionnaire à l'emploi-jeune, on peut déplorer que cet ouvrage ne présente qu'une image négative de la Police.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 15 mai 2012

Plongée au coeur du Ministère 7 étoiles

Ces trois journalistes du Point nous proposent une véritable enquête de fond et d'investigation. On y apprend beaucoup sur le fonctionnement de cette police française : les dérives, les rapports au pouvoir politique, les points faibles...

Dommage toutefois, que ce qui est mis en avant dans cet ouvrage reste avant tout du sensationnel, du scandale.

Un bon ouvrage pour en connaître davantage et avoir une vision de "l'intérieur".

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 18 mars 2011