Place Beauvau : La face cachée de la police de Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé, Olivia Recasens

Place Beauvau : La face cachée de la police de Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé, Olivia Recasens

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par CC.RIDER, le 13 septembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 483ème position).
Visites : 2 933 

Tout savoir sur la police

Ecrit par trois journalistes du Point, ce livre relève de la vraie enquête d'investigation à l'anglo-saxonne. Les auteurs ont interrogé des centaines de policiers, rencontré les anciens ministres de l'Intérieur, leurs directeurs de cabinet, les grands patrons des principaux services, étudié les dossiers, fouillé dans les archives et réétudié nombre de vieilles affaires. Ah, on en apprend de belles sur ce Ministère placé à deux pas de l'Elysée, symbole du tremplin qu'il peut représenter pour celui qui par certains côtés a plus de pouvoir que le Premier Ministre lui-même. Le lecteur découvrira ou redécouvrira les réseaux Pasqua (ex-SAC) et toute la saga du personnage émaillée d'innombrables « affaires » et connexions avec le milieu corse. Il apprendra que le Ministre de l'Intérieur peut sortir des affaires ou les étouffer en fonction des besoins de la vie politique et des guerres de clans. A l'Intérieur, les franc-maçons dans la hiérarchie et les syndicats à tous les niveaux font la loi au point d'avoir la haute main sur promotions et nominations. Des valises d'argent liquide, officiellement pour « frais d'enquête » circulent toujours même si officiellement les fonds secrets ont disparu. On en découvre encore beaucoup sur la manipulation des médias, la caste des commissaires, les RG, la DST, la Préfecture de Paris (un état dans l'Etat, Beauvau en étant déjà un lui-même), les indics, sans oublier quelques portraits au vitriol de certains grands flics ou hauts fonctionnaires comme le très controversé Roger Marion ou le relativement trouble Yves Bertrand.
Et le plus hallucinant ne se situe pas dans les hautes sphères, mais plutôt dans les arrière-cuisines : coups tordus, coups montés, magouilles en tous genres, tortures d'islamistes à l'électricité (Affaire Kelkal) et grande misère du poste de police de base avec ses hommes démotivés, son matériel obsolète et ses dizaines d'emploi-jeunes illettrés et incapables transformés d'un coup de baguette administrative en adjoints de sécurité puis en gardien de la paix suite à un « examen adapté ».
Si vous voulez tout savoir sur la police de la République, il faut lire ce livre. Vous ne serez pas déçus du voyage... Et vous risquez de ne plus jamais dire bêtement : « Je fais confiance à la Police de mon pays qui veille nuit et jour sur ma sécurité. »
A quand le même genre d'ouvrage sur notre belle Justice ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Accablant

5 étoiles

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 54 ans) - 15 mai 2012


Nul doute que les trois auteurs de ce livre avaient la volonté de casser l'Institution Policière... Se basant sur des faits plus accablants les uns que les autres, les affaires de grande ampleur, allant dénigrer du plus haut fonctionnaire à l'emploi-jeune, on peut déplorer que cet ouvrage ne présente qu'une image négative de la Police.

Plongée au coeur du Ministère

7 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 35 ans) - 18 mars 2011

Ces trois journalistes du Point nous proposent une véritable enquête de fond et d'investigation. On y apprend beaucoup sur le fonctionnement de cette police française : les dérives, les rapports au pouvoir politique, les points faibles...

Dommage toutefois, que ce qui est mis en avant dans cet ouvrage reste avant tout du sensationnel, du scandale.

Un bon ouvrage pour en connaître davantage et avoir une vision de "l'intérieur".

Forums: Place Beauvau : La face cachée de la police

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Place Beauvau : La face cachée de la police".