Le secret de Chanda
de Allan Stratton, Sidonie Van den Dries (Traduction)

critiqué par CHALOT, le 9 septembre 2010
(Vaux le Pénil - 76 ans)

bouleversant et un hymne à la vie
« Le secret de Chanda »
roman d'Allan Stratton
Bayard jeunesse
365 pages
juin 2009
11,90 €

Un hymne à la vie

Quel courage et quelle lucidité ?
Chanda , adolescente, héroîne, nous raconte son enfance et son combat difficile .
L'histoire se situe en Afrique , dans un pays imaginaire mais qui pourrait exister.
Chacun est en partie le fruit de son éducation et Chanda a bien saisi et compris le message de sa mère :
« Garde ta colère pour combattre l'injustice et pardonne le reste »...
Oui ! Là est l'essentiel.
L'obscurantisme ambiant conjugué au poids des clergés utilise et instrumentalise l'ignorance.... Mais la volonté et la combativité de certains peuvent abattre des murailles.
La vie est difficile et Chanda avec tout l'amour qu'elle porte à sa famille et une énergie hors du commun refuse les leçons de patience et de passivité administrées par la station de Radio « Bible »
Quand elle entend un prêcheur déclarer : « Dieu ne nous inflige jamais plus ce que l'on peut supporter », elle a envie de casser la figure au sinistre porte parole, et nous aussi....
L'histoire est émouvante et le lecteur s'attache très vite aux personnages et surtout à celle qui occupe la place centrale....Il ne s'agit pas là d'un conte de fée mais d'une réalité sociale et sanitaire qui est plus que la toile de fond de l'histoire.
Je n'irai pas plus loin pour laisser le lecteur se laisser prendre par l'histoire au point de ne pas pouvoir laisser le livre avant la fin de l'épilogue.
Vous découvrirez le secret de Chanda qui est, entre autre , une philosophie de vie et « la honte d'avoir honte » !
Ce livre bouleversant est accessible aux jeunes adolescents- à partir de 14-15 ans, le rythme, l'aération et aussi le choix des caractères rendent la lecture aisée et agréable.

Jean-François Chalot