Piège de soie
de Julie Parsons

critiqué par Darius, le 18 février 2002
(Bruxelles - - ans)

A la Hitchcock !
Comme tout suspense, l’auteur a l'art de vous tenir en haleine.
Les chapitres sont construits de telle façon qu’ils se terminent au moment clé, un peu comme ces feuilletons américains qui reportent au lendemain les coups de théâtre pressentis.. L'histoire se déroule à Dublin, ville qui comporte ses beaux quartiers et ses taudis.
Pauvreté, prostitution, pédophilie, trafic de drogue, escroquerie, assassinats, tous les ingrédients y sont présents pour nous faire vivre une histoire palpitante qui ne tombe jamais ni dans le voyeurisme ni dans le misérabilisme. Tout au contraire, la trame du roman est une histoire d'amour entre une jeune femme bardée d’un doctorat en entomologie et un pauvre type issu d’une famille pauvre, escroc notoire qui s'approprie un nom d’emprunt lorsqu'il change de quartier pour faire la cour à sa belle.. On pourrait se poser des questions sur la crédibilité d'une histoire d’amour entre ces deux individus que tout sépare... Parait que le trafiquant en question est très fort pour s’informer avant de jeter son dévolu sur ses victimes.
Bref, on ne fera pas croire qu'on devient "intellectuel" par un coup de baguette magique ! Ou alors, la dame est soit, vraiment très naïve, soit, a dû passer par les mailles du filet pour obtenir un doctorat en entomologie.. D'autant plus que le "beau parleur" lui offre un pendentif dans lequel est incrusté un type d'insecte qui apprend l'art de l’accouplement – et du meurtre – pour assurer sa survie, ceci afin de lui donner un indice sur ses intentions peu louables...
Mais la belle, peu curieuse, ne s'en rend pas compte, sauf lorsqu'il est trop tard...
Pour une chercheuse, il y a mieux..
C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la signification du mot "chercheur".
Si on cherche, c'est qu’on avait perdu quelque chose, non ? Mise à part cette invraisemblance qui m’a fortement dérangée, le livre se lit presque d’une traite (362 pages !) tellement on se retrouve hors d'haleine, pris par le récit. Bref, vous ne regarderez plus jamais vos voisins et vos connaissances de la même manière après avoir refermé ce livre.
Peut-être l'envie vous taraudera-t’elle de rédiger une histoire mettant en scène vos proches dont le calme apparent recèle une vie dissolue dont vous êtes à cent lieues d’imaginer la vérité !
Plus que décevant ! 4 étoiles

J'ai mis un temps fou à entrer dans ce roman et pour finir j'ai abandonné après une centaine de pages.
J'ai trouvé le style d'une lenteur !!!
On m'avait promis du style de Patricia Mac Donald et là je ne vois pas du tout la comparaison !
Je n'ai absolument pas été transportée par un suspens ni même par l'intrigue.

Nanou04 - Thieusies - 56 ans - 16 juillet 2010

Décevant 5 étoiles

Malheureusement je n'ai pas embarqué, les personnages sont distants et j'avais l'impression d'être spectateur mais de très loin. Très déçue.

Julain2 - - 59 ans - 7 août 2009