Le roman du coeur : 5 000 ans pour le conquérir
de Alain Deloche, Emmanuel Haymann

critiqué par Guigomas, le 27 août 2010
(Valenciennes - 54 ans)


La note:  étoiles
Formidable épopée
Alain Deloche est un chirurgien cardiaque, sans doute une pointure. Il nous raconte ici l'histoire de la cardiologie, et c'est une véritable épopée !

Elle commence en Egypte avec Imhotep : à embaumer les morts, forcément on finit par se demande comment ça marche. Hippocrate bien sûr, le père de la médecine, Hérophile qui, à Alexandrie, disséquait des êtres vivants pour la plus grande gloire de la science, Galien dont l'influence s'exercera durant quinze siècles même si, sur le plan du coeur, il était à côté de la plaque.

Car ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'on commence à percevoir la fonction du coeur grâce à un médecin anglais, William Harvey ! Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut commencer à en étudier les maladies. C'est l'époque des dissections et de la transcription minutieuse de toutes les observations.

Et la technique évolue de pair : Laennec invente le stéthoscope, instrument indispensable, on découvre les anesthésiques, l'asepsie... Au XXème siècle, tout s'accélère : rayons X, début des premières chirurgies autour du coeur (1938) et aujourd'hui on sait réparer ou pallier la plupart des malformations cardiaques, on greffe, on ponte... il semble qu'on soit arrivé au bout... comme l'écrivaient plusieurs des personnages cités dans ce livre, dès l'antiquité !

C'est véritablement passionnant, facile à lire pour le néophyte, émouvant parfois comme lorsque sont évoquées les malformations congénitales. On apprend beaucoup de choses, par exemple les théories farfelues sur le rôle du coeur qui prévalaient jusqu'au XVIIème siècle : incroyable pour nous, homo sapiens sapiens sapiens. On peut juste déplorer le manque d'illustrations et la propension de l'auteur à voir de l'obscurantisme partout dès qu'il s'éloigne des temps modernes, tendance...