Le Vol du faucon
de Daphne Du Maurier

critiqué par Elfebretonne, le 18 juillet 2010
( - 49 ans)


La note:  étoiles
celle qui inspira hitchcock
Armino est guide touristique dans l'Italie de l'après-guerre. Un jour, lors d'une visite, il croise une vieille femme ivre sur les marches d'une église. Il a le sentiment de la connaître. Au cours de la nuit, Il retourne la voir et lui glisse un billet dans la main. Il croit reconnaitre en elle une domestique qui s'occupait de lui enfant. Le lendemain, elle est retrouvée morte, assassinée. Il décide de retourner dans sa ville natale pour en avoir le coeur net. Il n'y était pas retourné depuis la fin de la guerre. Son père est décédé dans un camp allié et son frère fut tué au combat. Sa mère chercha refuge dans les bras de commandants gradés et de tous bords. A l'arrivée des Alliés, elle fuit avec Armino dans un convoi allemand. Après la guerre, elle épouse un industriel de Turin qui adopte l'enfant.
Arrivé à Ruffance, Armino trouve une place d'aide bibliothècaire à l'université. Il voit un soir un homme rentrer dans une maison: il le reconnait, c'est Aldo son frère mort à la guerre. Les deux frères renouent. Leur relation est faite de soumission, de manipulation, d'amour et de protection.
L'arrivée d'Armino coïncide avec le festival historique annuel. Aldo a prévu de refaire jouer par les étudiants l'insurrection du peuple qui aboutit à la mort d'un duc tyran. Il manipule les étudiants au risque de faire tourner ce spectacle en bain de sang.

Pour une fois, Daphné du Maurier situe son histoire à notre époque. Ce roman est moins noir que d'autres de ses fictions (Rebecca). Le suspense monte lentement au fil des pages. Ce qui fait la force de DdM, c'est de créer des personnages complexes mis dans des situations telles que plusieurs dénouements sont possibles. La surprise est de découvrir celui qu'elle a choisi.