Le Choc de la maternité
de Anne Enright

critiqué par Shan_Ze, le 12 juillet 2010
(Lyon - 40 ans)

Être mère
Entre deux biberons, Anne Enright couche sur le papier (ou plutôt sur ordinateur), quelques réflexions sur le fait d’être mère. Elle s’est décidée sur le tard à avoir des enfants et quand elle a eu le premier, elle a tout de suite voulu un autre. Pas de cachotteries, elle nous livre toutes ses pensées : la douleur pendant l’accouchement, ce qu’elle pense de l’allaitement, le temps qu’elle se consacre une fois maman, ses observations sur l’enfant (sons, odeurs…), la culpabilisation de la (future) mère dans les médias et autres…

Les moments où elle analysait sa relation avec ses enfants, pas assez concrets, m’ont moins intéressée. Mais la plupart des réflexions de sa nouvelle vie de mère, sont faites avec beaucoup d’humour et j'ai essayé de me rappeler certains instants de ma vie qui pourraient correspondre... Par moments, je m’y suis reconnue, d’autres non.
Le dernier chapitre contraste beaucoup avec le reste de l’œuvre qui parle de vie, de joies et de peurs. Elle nous parle de sa vision de la mort et de sa dépression. Ça nous fait finir sur une note pessimiste. Un peu dommage.

L’arrivée de ses enfants a changé sa vie, sa vue des choses et ce livre en est la preuve. Ce livre est surtout destiné à des femmes. Mais attention, il est préférable qu’elles aient déjà des enfants !