Le problème avec les lapins de Emily Gravett

Le problème avec les lapins de Emily Gravett
( The rabbit problem)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par MEISATSUKI, le 10 juillet 2010 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Très original !

Voici un livre qui se présente sous forme de calendrier à lire mois par mois. D'ailleurs, il y a un petit trou pour pouvoir l'accrocher à un mur si on le souhaite. C'est un livre qui plaira aux adultes comme enfants de par sa double histoire : les lapins d'un côté et les maths de l'autre. Nous commençons au mois de janvier avec 1 lapin, puis 2 en février... Sachant qu'un lapin est adulte à 1 mois et peut avoir sa première portée à 2 mois... je vous laisse découvrir la suite.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'une "histoire" comme je le disais mais d'un calendrier : avec des annotations, des post-it, des coupures de journaux... les illustrations sont super et on peut passer un long moment sur les détails de chaque dessin + beaucoup d'humour. D'autre part, il y a beaucoup de petits éléments à manipuler ainsi qu'une magnifique scène cartonnée qui se déploie sur la dernière page : à réserver donc à un enfant soigneux et de plus de 6 ans à mon avis, car dès qu'il manquera une ou plusieurs petites pièces ce livre aura moins d'intérêt, et vu son prix...

Rigolade assurée

Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans) - 7 septembre 2011

Dans le champ Fibonacci, un lapin a élu domicile en janvier. Son problème est qu'il se sent seul, alors il lance une invitation, comme quoi il est un cœur à prendre. En Février le lapin solitaire a trouvé de la compagnie. Résultat, en mars des petits lapinous viendront s'ajouter et à ce rythme là, le pré n'est bientôt plus assez grand. Combien de lapins y aura-t-il en fin d'année ! le pop up de la page finale vous en donnera une idée. Cet album sur la reproduction des lapins et ses conséquences, est construit sous forme de calendrier, chaque mois expose le problème des lapins, de judicieux conseils y sont répertoriés surtout il faut bien ouvrir l'œil pour les découvrir ! Les illustrations et les textes affichent tout un tas de petits détails humoristiques, on apprend même à cuisiner les carottes. La feuille de chou de juillet relate l'origine de l'histoire à savoir que Mr Fibonacci est un mathématicien italien qui a vécu entre 1175 et 1250 et qu'il est l'auteur de l'énigme : si on pose un couple de lapins dans un champ, combien de lapins aurons-nous à la fin de chaque mois ? au bout d'un an ? En tout cas petits et grands passeront un moment de franche rigolade.

Forums: Le problème avec les lapins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le problème avec les lapins".