Le développement durable : Maintenant ou jamais de Dominique Bourg, Gilles-Laurent Rayssac

Critiqué par Chene, le 24 juin 2010 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Un constat lucide

Si vous souhaitez presque tout savoir sur le développement durable, ce petit ouvrage vous comblera. De l'impasse dans laquelle nous nous sommes mis en oubliant la nature pendant la révolution industrielle, jusqu'à l'intensification de l'exploitation des ressources fossiles à partir des années 50, ce qui explique en partie le changement climatique mais aussi les déséquilibres sociaux (la redistribution des richesses entre riches et pauvres et entre nord et sud enrayée). Les défrichements inconsidérés des forêts, le pillage effroyable des sols (l'homme est il un barbare ?), la pollution des mers, l'explosion de la population humaine....Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité nous nous retrouvons confrontés à notre probable disparition... Des solutions concrètes sont avancées avec des exemples précis, dans les villes d'Europe du Nord, bien sûr, mais aussi des exemples hors occidents comme la ville de Dongtan en Chine, entièrement écologique (la Chine va devoir construire dans les prochaines vingtaines d'années, 400 nouvelles villes pour accueillir la plus grande migration de l'histoire, soit 300 millions de ruraux qui vont migrer vers les villes chinoises). Des chiffres effroyables... Mais des idées et des réalisations concrètes et pleines d'espoirs, le tout accompagné de très belles photos.

Forums: Le développement durable : Maintenant ou jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le développement durable : Maintenant ou jamais".