Le bon larron
de Hannah Tinti

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 11 juin 2010
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Le voleur manchot
De l'introduction jusqu’à la conclusion, le premier roman de Tinti fait penser à un classique de Dickens, puisque tous les éléments y sont : un jeune héros, un bandit et une histoire rocambolesque située au 19ème siècle en Nouvelle Angleterre.

Le jeune héros en question s’appelle Ren, un orphelin de 12 ans attendrissant avec une seule main et un talent pour voler. En raison de son handicap, personne ne veut l’adopter pour travailler les champs. Il se voit condamné à vivre à l’intérieur des murs de l’orphelinat Saint Anthony jusqu’au jour où il sera assez grand pour être enrôlé dans l’armée par les moines.

Lorsque Benjamin Nab - un homme débonnaire prétendant être son frère - se présente pour le récupérer, le garçon croit que son rêve de retrouver sa famille se réalisera, sans savoir que Nab est un arnaqueur. Il est entraîné dans de multiples aventures au milieu des brigands, tueurs à gage et autres criminels. Autant de péripéties qui permettront de retracer ses origines.

Beaucoup de scènes décrivent le manque d’hygiène et le pillage de tombes. Il règne une ambiance gothique en permanence, mais Tinti sait comment enrober les choses pour ne pas les rendre sinistres. Tous ses petits profiteurs sont sympathiques ! De même, pour les personnages secondaires bizarres – un nain qui habite le toit d’une manufacture de souricières et une bande de lascars portant chacun un type de chapeau différent, par exemple.

En fait, il s’agit d’une caricature du roman historique qui parvient tout de même à rester fidèle au genre. Un bon divertissement.

(Prix Alex et John Sargent Sr.)
De l'aventure! 8 étoiles

Hannah Tinti est née à Boston en 1972 et vit à Salem, c’était son premier roman.

Quel plaisir de retomber en enfance avec les aventures du jeune Ren.. L’enfance à la Dickens, avec ses orphelinats ,dans lesquels on jette les bébés par une trappe. Cela ne se passe pas à Londres, mais en Nouvelle Angleterre, au dix-neuvième siècle, et Ren y est arrivé tout petit, après que " on " ( sombre histoire de famille..) lui ait coupé une main. Ren qui ne sera jamais adopté par une vraie famille, parce qu’il est manchot. Comme ses amis les jumeaux, car les jumeaux attirent le diable comme chacun sait.
Dans ce roman, il y a donc un enfant manchot, une chemise avec des initiales, des jumeaux, un voleur, un ancien instituteur alcoolique, des cimetières et des cadavres frais, tellement frais que certains ne sont pas tout à fait morts, un chirurgien pas très clair, une fabrique de souricières, une jeune fille avec un bec de lièvre, et bien des choses encore Des aventures, et une quête d’identité, des très méchants et un très gentil. Et une fin sympathique. Que demander de plus?

Paofaia - Moorea - - ans - 21 novembre 2013