Econochoc - Comment six chocs majeurs vont influencer votre vie
de Geert Noels

critiqué par Fa, le 8 juin 2010
(La Louvière - 48 ans)

Synthèse très claire des enjeux économiques
Geert Noels est bien connu en Belgique pour la clarté et la pertinence de ses analyses. En témoigne la préface d'Herman Van Rompuy, Président du Conseil de l'UE. Cet ouvrage vise à décrire les six chocs qui frappent actuellement l'économie mondiale ainsi que les conséquences (dangers et opportunités) que cela implique. Les six chocs abordés sont le vieillissement de la population mondiale, le déplacement du centre de gravité de l'économie vers l'orient, l'avènement des TIC, la crise financière, le choc énergétique et le réchauffement climatique.

L'ouvrage décrit la nature de ces chocs et tente de dégager les conséquences de ceux-ci dans le futur. C'est évidemment une entreprise difficile, mais à titre d'exemple, Noels écrit (déjà fin 2008) que l'euro risquerait d'être mis sous pression en raison des dérapages budgétaires des pays du sud de l'Europe et de la volonté de l'Allemagne de donner le "la" en matière de politique monétaire. Il faut reconnaître qu'il ne s'est pas trompé.

Un très bon ouvrage de vulgarisation qui sort des discours économiques habituels et nous place face à nos responsabilités.