L'affaire Toutankhamon
de Christian Jacq

critiqué par Sorcius, le 6 février 2002
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Mystère et Histoire, Histoire et magie
Christian Jacq écrit des romans populaires sur l'Egypte ancienne. On aime ou on n'aime pas, c'est selon. Mais il écrit aussi des ouvrages plus historiques, comme l'histoire de Champollion, celle de la vie des femmes de l'ancienne Egypte ou le récit de la découverte de la tombe de Toutankamon.
L'existence d'un archéologue fait rêver, mais on ne se rend pas toujours compte des difficultés qu'il peut rencontrer. Carter et Lord Carnarvon, les âmes de cette découverte, en ont eu plus que leur part! Et une fois le petit pharaon déterré, il leur a encore fallu lutter contre de nombreux ennemis. Toute une vie consacrée à un rêve, mais quel rêve!
C'est un livre envoûtant, le récit passionnant de la plus grande découverte archéologique de tous les temps. Les vies de Carter, de Carnarvon, la malédiction des pharaons, on suit pas à pas la fascinante chasse au trésor par des personnages passionnés jusqu'à l'obsession, ne poursuivant, ne vivant que pour un seul but. Toutankamon, c'était toute leur vie.
Un véritable sacerdoce... 8 étoiles

Toutankhamon... Un nom qui fascine, qui nous emmène à des lieues d'ici...

J'ai suivi avec plaisir l'aventure de Monsieur Howard Carter, "inventeur" de la tombe de Toutankhamon.

Rien ne prédestinait ce jeune homme à se retrouver, un jour, en Egypte... Peintre animalier, tout comme son père, il fera la rencontre fortuite qui l'amènera dans ce pays magique.

'L'affaire Toutankhamon", c'est l'histoire de cet homme qui a passé sa vie à la découverte du jeune Pharaon, qui a subi les pires trahisons, mais qui n'a jamais abandonné son but, convaincu de sa présence dans la Vallée des Rois. Il lui aura tout sacrifié, carrière honorable, amours, santé, mais on imagine aisément la vague de bonheur qui a dû le submerger ce jour de novembre où il a enfin trouvé la tombe tant désirée ! Afin de protéger ce Roi et d'éviter les pillages, il s'évertuera à répertorier objet après objet, et à permettre de laisser Toutankhamon dans sa sépulture...

C'est une aventure magnifique qu'a connue Howard Carter, soutenu sur tous les plans par Lord Carnavon, riche Anglais qui aimait l'aventure et la découverte.

Christian Jacq nous offre ici une belle histoire, sans doute romancée, mais le livre est étayé de références historiques et de descriptions de l'Art Egyptien qui ne sont pas sans intérêt.

Malgré quelques longueurs, sa lecture est aisée.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 17 mai 2013


un bon livre 6 étoiles

Un bon livre mais sans plus. Il a au moins le mérite de narrer une belle aventure que celle de la découverte de ce merveilleux mystère.
Mais le style de Christian Jacq est quand même un peu pauvre.

Monocle - tournai - 64 ans - 7 mai 2010


il n'y a pas d'affaire ! 6 étoiles

juste pour découvrir le travail des premiers archéologues égyptiens. Apprendre quelques petites choses sur les monarchies pharaonique. Quant à l'histoire il n'y a pas grand chose à en dire. Dépaysement malgré tout et quelques degrés en plus au thermomètre.

Pat - PARIS - 60 ans - 22 mars 2010


Au coeur de la découverte 9 étoiles

Jacq nous fait revivre une page importante de l'histoire à la manière d'un roman, on y découvre la foi inébranlable d'un homme Howard Carter, dans sa quête de percer un mystère millénaire.

Tout le monde a entendu parler de ce jeune pharaon, tout le monde a également entendu parler de la découverte d'un tombeau inviolable, mais peu connaissent les détails de cette découverte. L'acharnement de l'archéologue et de son entourage est incroyable, il ne pouvait que finir par découvrir, et c'est bien mérité.
Cependant, il y a un prix à payer, il a payé par sa vie privée, sociale, sa réputation, et il termine quasiment seul, c'est triste pour un homme qui a donné sa vie pour que l'on ait le privilège de découvrir les trésors du pharaon.

Au départ j'ai eu peur de m'ennuyer, un livre aussi gros pour une découverte, mais l'écriture est fluide, bien documentée et racontée à la manière d'un roman, que ça en devient passionnant, je ne voulais plus lâcher le livre, même si je connaissais la fin. Donc je le conseille vivement.

Koalina - - 42 ans - 5 août 2009


Wow 10 étoiles

Wow
quel livre !
J'ai tellement aimé le livre, que par la suite j'ai lu ce que Howard Carter a écrit. La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon.
Ça fait plusieurs années que je lis des romans sur L'Égypte. Mais ce dernier est très fascinant.
À relire ??? peut-être.

Steffie - - 49 ans - 3 mars 2007


prenant 10 étoiles

Je ne suis pas un adepte du genre historique qui trop souvent contraint les auteurs à respecter la mémoire des faits et limite la liberté de la fiction. Pourtant, Jacq avec ce roman nous donne un récit totalement prenant.

Deux grands hommes, un pharaon et un archéologue lié à travers le temps. Une histoire bien menée, étonnamment soutenue par le suspense, qui respire la passion et nous instruit. Un dépaysement total et jouissif.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 13 septembre 2004


le meilleur christian jacq ? 10 étoiles

un excellent livre je pense. Quelle belle histoire que celle de Howard Carter, qui donne sa vie pour la passion de Toutankhamon, de l'Égypte et de l'archéologie.
Un livre formidable où l'on apprend énormément. Bien plus instructif que la série Ramses du même auteur.
Sans doute un des meilleurs Christian Jacq

Anacreon - tokyo - 43 ans - 15 mai 2004


Le roman qui se lit d'une traite 8 étoiles

Toujours aussi bon, où l'histoire se mèle à l'aventure.
Un livre qui vous donne l'envie d'en apprendre beaucoup plus sur l'Egypte ancienne.
Un livre à découvrir absolument pour qui veut retrouver les anciennes aventures du siècle passé.

Laurentjanty - - 50 ans - 11 avril 2004


LA découverte archéologique de l’Histoire 8 étoiles

Le masque d'or de Toutankhamon est certainement l'objet le plus connu de l’art égyptien. Il partage avec la Joconde, le privilège d'être connu même du le dernier des derniers. Mais combien connaissent l’aventures de ses découvreurs, ceux qui l'ont tiré des sables de la Vallée des Rois et l’ont ramené à la lumière du jour?
En 1923, Howard Carter et Lord Carnavon offrent au petit roi une notoriété que jamais il n'aurait pu espérer. Mais cette aventure avait commencé bien des années auparavant, lorsque le lord anglais décide de devenir le mécène d'un obscur petit archéologue. Malgré les intrigues du service des Antiquités, la guerre et les pilleurs de tombes, ils découvriront la tombe et rendront à l'Egypte son plus grand trésor.
Christian Jacq nous conte cette aventure moderne en ne négligeant aucun détail : les parcours de Carter et Carnavon avant et après leur rencontre, leur ténacité et leurs doutes, la découverte, l’avancée dans la tombe, la sortie des objets et bien sûr la célèbre malédiction du Pharaon. Etape par étape, on marche dans les pas des deux hommes et on regrette de n'avoir pas été là pour aussi «voir des merveilles»!

Maya - Eghezée - 49 ans - 14 février 2002


Etoiles 10 étoiles

Hello Otbest et merci pour ta critique éclair. En fait, moi, je suis une fana des romans historiques et de l'Histoire tout court. Avec le fantastique, c'est mon genre préféré. Et des dizaines de romans historiques que j'ai lus, celui-ci fait partie de mes préférés, d'abord parce que, contrairement à ce qu'il fait dans certains de ces autres bouquins, Christian Jacq s'est tenu ici à l'Histoire, et puis parce qu'il renferme une magie incroyable. Et quand on le lit en Egypte, c'est encore plus fabuleux. Mais nous n'allons pas rentrer dans le débat des étoiles, :-), heureusement qu'on n'en donne pas tous le même nombre à tous les livres! Youpie!

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 7 février 2002


Toujours agréable à lire. 7 étoiles

Oui, c'est vrai. Christian Jacq on aime ou on n'aime pas. Il est toujours agréable de lire un livre de Christian Jacq car il est à la fois délassant et instructif et aussi une porte ouverte vers l'envie d'en savoir plus. Donner cinq étoiles me parait excessif par rapport à des livres du même acabit comme Henri IV de Peyramaure où il me semble que l'auteur à un plus grand souci du détail historique. Raison pour laquelle, je ne donne que 3,5 étoiles. J'avoue toutefois que si je n'avais pas lu d'autres auteurs de livres à caractère historique, j'aurais aussi mis 5 étoiles. Donc, n'hésitez pas à prendre un Christian Jacq en main.

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 7 février 2002