177 façons d'emmener une femme au septième ciel
de Margot Saint-Loup

critiqué par Tirliton, le 22 décembre 2000
(Braine-L'Alleud - 54 ans)

Un guide fort commercial
Ce guide du bon amant semble s’adresser à ceux qui manquent d'imagination dans leur vie sexuelle et amoureuse.
Il traite avec humour et parfois de manière un peu crue les différents aspects de la séduction, des préliminaires et de l'acte amoureux. Pour la majorité d'entre nous (soyons optimistes), ce guide ne sera pas d’une grande utilité. Par contre, ceux pour qui aimer se résume à " tirer un coup " apprendront ici qu'il faut être deux pour faire l’amour et que la partenaire aussi peut être active et qu’elle a des envies et des désirs sexuels.
Sous un titre alléchant et vaguement provocateur, ce guide est un peu décevant. Ceux qui espèrent trouver des recettes pour séduire et devenir une bête de sexe devront chercher un autre ouvrage. Les 177 façons se résument bien souvent à des évidences, quand l’auteur ne décline pas une même idée sur cinq thèmes différents.
Un détail stylistique un peu énervant qui selon moi traduit le côté commercial de l'ouvrage : la volonté de toucher un large public amène l'auteur à utiliser des termes crus et d’y adjoindre un équivalent plus " romantique ", ce qui produit parfois des contrastes assez surprenants. On ne peut pas adresser un tel livre à tous les publics, il faudrait donc choisir sa cible et y adapter son langage…
Tout cela laisse un goût de pas assez Ñ le sujet étant traité superficiellement Ñ et de commercial : on balance quelques lieux communs sous un titre provocateur et on espère en faire un best-seller ! On a parfois l'impression de se faire arnaquer. Néanmoins, ce livre peut donner des idées ou amener ceux qui éprouvent des difficultés dans ce domaine à faire un premier pas dans la bonne direction. Et puis il est parfois bon de se rappeler certaines évidences car on a souvent tendance à les oublier !
... 8 étoiles

Ce véritable guide pratique de l'amour est précieux pour tous les hommes. Tout d'abord, un petit précis de savoir-séduire à l'usage des messieurs, avec des rappels loin d'être inutiles : du premier rendez-vous au partage de la brosse à dents puis à la vie commune, vous saurez tout ce qu'il faut faire (et éviter) pour la garder. Côté horizontal, là aussi vous voici avec de nouvelles clés pour faire monter la belle au septième ciel, et non la faire descendre en enfer. L'auteur, outrée par le fait de penser à remplir sa feuille de Sécurité sociale alors qu'elle était au lit avec un bel homme, a décidé de prendre les choses en main pour que toutes les femmes aient droit à l'extase. Quand on pense que tous les hommes peuvent les y emmener, avec un minimum de savoir-aimer, cela promet des nuits très chaudes. Rien à voir avec le physique : une femme peut s'ennuyer à mourir avec un Apollon et atteindre le nirvana avec son meilleur ami, bien moins sexy. Des conseils hyperpratiques d'ambiance tels que bannir les halogènes 500 watts, des idées anti-routine, des positions sportives ou romantiques, des regards suggestifs : toutes les pages regorgent d'un érotisme torride véhiculé par un langage tout cru ! Ne cherchez pas de sommaire : il n'y en a pas, tout le livre est construit comme une rencontre amoureuse dans laquelle tout est bon, du premier regard à l'orgasme absolu.

PaulD - - 62 ans - 6 mars 2004

Nos amis les humains 3 étoiles

Un peu déçu,ce grand écrivain nous a habitué à plus d'imagination...heureusement,on le pardonne facilement
en relisant un de ses anciens livres.

Freddy - - 55 ans - 27 janvier 2004

Hi hi hi! 7 étoiles

Je vois que ce livre est tombé dans l'oubli!
Alors oui, c'est un livre à fric, c'est certain. Mais pourtant, vu son prix modeste, on ne perd pas beaucoup à l'acheter et, ma foi, ce n'est pas trop mal.
Je suis d'accord avec Tirliton quand il dit que ce livre ne devrait pas être d'une grande utilité à un homme, un vrai, un "pas égoïste". Mais sont-ils si nombreux?
Je pense que ça ne peut pas faire de tort. A la rigueur, on rira, mais si ça peut donner un peu de piment dans une relation, why not?

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 16 janvier 2004

ce n'est pourtant pas nouveau 6 étoiles

Je n'ai pas lu ce roman qui me semble magnifique... mais je me permets deux petits commentaires, je ne puis décidément pas y résister. Un, il est normal que les femmes apprécient plus ce genre de livre que les hommes, puisqu'elles se plaignent régulièrement de notre comportement (parfois avec raison, parfois sans)... euh, je parle dans l'absolu, non pas pour ma personne. Et deux, ce genre de roman est évidemment un roman-fric, titre et photo accrocheur, sujet tendancieux, etc, etc... comment diable voulez-vous qu'il soit bon ? (cf. dans le même genre "à ne pas lire, voire même à boycotter" : "Baise-moi" et "La Vie Sexuelle de Catherine M."), mais ce n'est que mon avis évidemment (que semble partager Tirliton).

Pendragon - Liernu - 53 ans - 11 septembre 2001

intéressé 8 étoiles

Enfin un bouquin intéressant.
Je le note dans ma liste des prochaines acquisitions, on ne sait jamais

Le Biblio - Waterloo - 47 ans - 8 septembre 2001

Une aide précieuse 0 étoiles

J'interviens dans ce débat peut-être fort imprudemment, mais j'ai envie de suggérer la lecture de "La Brûlure de la neige" de Françoise Rey. Dans le domaine, on y apprend pas mal !... A commencer par le plaisir total, le don total de soi et... la joie !... C'est quand-même déjà pas mal !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 17 janvier 2001

Pas d'accord! 0 étoiles

Je ne suis pas d'accord du tout avec Tirliton. Ou bien c'est un amant hors du commun, ou bien il est trèèèès optimiste. Moi, je trouve que tout les hommes devraient lire ce livre et en prendre de la graine! Bien sûr, ce sont des trucs connus, mais les hommes les oublient souvent! Et en plus, ils semblent toujours mal connaître notre corps et/ou nos envies. Enfin, le petit lexique en fin de livre est très rigolo et il est parfois excitant de se traiter de tous les noms! Combien d'hommes vous jouent-ils encore le grand jeu, une fois passée la première passion? Bref, messieurs, achetez ce livre et surprenez votre femme!

Croquette - Bruxelles - 54 ans - 24 décembre 2000