Fantômes et apparitions
de Louis Benhedi, Pierre Macias

critiqué par La citrouille masquée, le 2 juin 2010
( - - ans)

Fantômes et apparitions : Critique de l’ouvrage
« Fantômes et apparitions » est le titre du tome 3 de la série d’ouvrages de vulgarisation sur la Parapsychologie.
Ce thème qui avait été étudié dans les émissions « Les aventuriers de l’étrange » sur Sud Radio, est développé dans sa version livre.

Je souhaiterai revenir sur les deux auteurs (déjà évoqué lors de ma précédente critique de l’ouvrage « Les rêves prémonitoires »).

Louis Benhedi est l’ancien animateur de l’émission « Les aventuriers de l’étrange » consacrée à l’étude des phénomènes paranormaux sur Sud Radio, il collabore au magazine « Le Monde des Religions ». ll est le créateur du salon du livre « ésotérique et philosophique » (Liber) à Condom dans le Gers.

Pierre Macias est informaticien dans une société d’étude sécuritaire, il est membre de la Parapsychological Association (organisme international constitué de scientifiques et d’universitaires qui étudient les phénomènes psi).
Il a également été membre de l’Institut Métapsychique International (fondation reconnue d’utilité publique se consacrant à la recherche dans le domaine de la parapsychologie). Et pour finir, Pierre Macias est le webmaster du site de Parapsychologie scientifique Psiland.

Semblable sur le plan de la mise en forme aux autres livres de la collection, cet ouvrage est divisé en deux parties.
La première, écrite par Louis Benhedi, est une sélection de témoignages d’auditeurs, recensés lors de son ancienne émission « Les aventuriers de l’étrange ».
Dans la plupart de ces témoignages - je pourrais même employer le terme de confessions pour certain d’entre-eux - il apparait un contenu émotionnel évident, et qui sans conteste, requiert une grande importance dans la vie de ceux qui les rapporte.
A la fin de chaque récit, différentes interprétations nous sont proposées, des questions sont soulevées. Et tout ceci nous amène naturellement vers un second chapitre « La recherche scientifique« .

Pierre Macias explore à travers ces pages l’investigation scientifique. Il nous propose ici différents modèles explicatifs du phénomène d’apparition. Il aborde, entre autres, le calcul statistique du psychologue anglais Edmund Gurney* (un des membres fondateur de la Society for Psychical research) concernant une enquête contenue dans l’imposant ouvrage « Phantasms of the living* » (1886), recensant un nombre considérable de témoignages d’apparitions. Selon ses auteurs, l’explication de ces cas se trouverait dans la télépathie ; une personne pourrait acquérir, sous la forme d’une perception hallucinatoire, des messages d’une autre personne.

Pour conclure, je dirais que l’ouvrage nous amène à élargir notre représentation de ce phénomène : penser l’apparition comme une manifestation du psychisme humain des vivants, et non comme un signe de la survie de l’âme. On ne peut que souhaiter une recherche orientée vers une meilleure compréhension du phénomène, car à en croire Pierre Macias, ce phénomène d’apparition est bien peu étudié par la parapsychologie.

Cet ouvrage de vulgarisation de 189 pages est accessible au plus grand nombre, clair et à mon avis suffisamment référencé pour offrir aux lecteurs curieux la possibilité d’étendre ou de développer leur appétit pour cette thématique.

* Edmund Gurney : (1847-1888) Psychologue anglais, membre fondateur de la SPR et maître de conférence à Cambridge.

* Phantasms of the living : Edmund Gurney, Frederic Myers et Frank Podmore (1886)
Approche parapsychologique et statistique des phénomènes d’apparitions, 700 cas analysés.

* Society for Psychical research : fondée à Londres en 1882 par Frederic Myers, William Fletcher Barrett, Edmund Gurney, Edmund Rogers et Henry Sidgwick (1er président).