Jours de tremblement
de François Emmanuel

critiqué par Ddh, le 19 mai 2010
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
une croisière qui vire au cauchemar
Le narrateur vit des jours difficiles sur le Katarina lors d’une croisière fluviale qui vire au cauchemar dans un pays d’Afrique secoué par une rébellion.
Le narrateur, cinéaste de profession, est en croisière de luxe sur le Katarina pour filmer une réserve naturelle ornithologique. Mais l’Afrique réserve des surprises : une insurrection bouleverse les images enchanteresses des prospectus d’agence. Le navire est investi par les rebelles. Les passagers réagissent et révèlent leurs caractères. C’est l’occasion de pénétrer dans l’âme africaine. Et les insurgés révèlent leurs aspirations à une vie plus proche de la nature, à un retour à l’antique quand les colonisateurs n’avaient pas encore pris pied.
François Emmanuel étale une abondante palette : poésie, descriptions, phrases périodiques. Ici, il nous fait partager sa fascination pour la luxuriance des paysages africains qui se détaillent en de belles longues phrases bien balancées. Le lecteur visualise les personnages qu’il crée tant la description est précise mais sans longueurs excessives.