Les réformes ratées du président Sarkozy
de Pierre Cahuc, André Zylberberg

critiqué par Falgo, le 19 mai 2010
(Lentilly - 84 ans)

Est-ce que cela finira mal?
Au Café du Commerce les langues vont bon train et les critiques ne manquent pas. Sur quoi sont-elles basées? Des impressions? Des On-dit? Des rumeurs?....?
Deux économistes bardés de documents, de chiffres, de comparaisons et de réflexion viennent alimenter le débat. Ils passent au crible de leur méthode plusieurs des réformes tentées par Sarkozy: les tarifs préférentiels de la SNCF, la modernisation du marché du travail (réduire le chômage), l'augmentation du nombre de taxis parisiens, le commerce de détail (la grande distibution), l'augmentation du pouvoir d'achat (les heures supplémentaires).
A chaque fois la méthode est la même: préciser les intentions, décrypter le processus suivi, examiner les résultats à l'aune des intentions.
Le constat est accablant pour les 5 réformes tentées qui n'atteignent pas les objectifs fixés et créent une situation sans amélioration par rapport à ce qui précédait la réforme.Il faut se pencher sur ce livre et le lire avec attention. L'échec des réformes en France est un mal terrible. Mais ce n'est pas une fatalité. Les auteurs montrent que le processus suivi n'est pas le bon: les intentions ne sont pas clairement exprimées, les réactions des interlocuteurs pas anticipées, les intérêts en cause pas analysés avec suffisamment d'attention, la procédure d'urgence le plus souvent suivie est contreperformante.
Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions de réforme, il faut encore savoir les conduire.
Plus largement les auteurs accusent les graves défauts de notre démocratie sociale et de notre démocratie parlementaire de, en fin de compte, rendre toutes les réformes si difficiles qu'elles sont, dans l'oeuf, vouées à l'échec.
Au total un livre salutaire à méditer pour sortir la France de son marasme actuel.