L'annuel du Cinéma 2010 : Tous les films 2009 de Collectif, Nicolas Marcadé

L'annuel du Cinéma 2010 : Tous les films 2009 de Collectif, Nicolas Marcadé

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Jlc, le 14 mai 2010 (Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans)

Pour les fous de cinéma et quelques autres (3)

« L’annuel du Cinéma de l’année 2010 », recensement complet de tous les films distribués en France l’an dernier, vient de paraître. Travail d’un collectif de bénévoles cinéphiles, c’est toujours l’outil indispensable pour celles et ceux qui aiment le cinéma mais ne peuvent se précipiter pour voir les films à leur sortie, d’autant que leur durée de vie est devenue extrêmement précaire. Il est précieux pour les utilisateurs de DVD ou ceux qui voient essentiellement des films diffusés par les chaînes de télévision, donc plusieurs années après leur première projection sans parler des internautes "hadopistes". Il gomme les effets de mode et redonne sa chance à des œuvres qui n’ont pas eu le temps de séduire un certain public, tant nous vivons dans le monde de l’instantanéité.
L’édition de cette année critique les 609 films proposés en 2009, soit une « offre » hebdomadaire moyenne de douze films nouveaux. « L’annuel » permet de s’y retrouver.
Chaque film est présenté en 6 parties sur une seul page : une impression générale en une ou deux phrases, le public cible, une photo, une fiche technique très détaillée, un résumé (le dénouement est bien identifié si vous ne voulez pas connaître la fin) et un commentaire remarquablement synthétique que pour ma part je trouve très souvent pertinent.
Nouveauté cette année : pas d’essais introductifs sur le cinéma, ce qui est un peu dommage, les auteurs ayant préféré éditer séparément, sous la forme d’une chronique, la mutation du cinéma de ces dix dernières années. Reste toute une batterie d’index qui sont autant de guides de votre choix.
Le film préféré est « Vincere » de Marco Bellocchio, suivi de quelques autres très beaux et souvent connus (Un prophète, Inglorious basterds, Dans la brume électrique, Le ruban blanc) ou ignorés (Ce cher Mois d’Août, Tokyo Sonata ou 1980 d’après le magnifique livre de David Peace -***** sur CL- ont été distribués avec moins de 30 copies !!!).
Un outil qui donne envie, qui fait rêver de tous les films qu’on voudrait voir, une autre lanterne magique, en quelque sorte.
Bon cinéma à vous.

• L'annuel du cinéma 2010 [Texte imprimé], tous les films 2009 rédacteur en chef Nicolas Marcadé
    de Marcadé, Nicolas (Editeur scientifique)
    les Fiches du cinéma
    ISBN : 9782902516179 ; 39,90 € ; 25/04/2010 ; 749 p. ; Broché

Forums: L'annuel du Cinéma 2010 : Tous les films 2009

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'annuel du Cinéma 2010 : Tous les films 2009".