Crises, chaos et fins du monde : Des Mayas au krach de 2008
de Fabrice d' Almeida, Nicolas Baverez, Jean-Luc Domenach, Bernard Droz, Edouard Husson

critiqué par Calepin, le 24 avril 2010
(Québec - 42 ans)

Abscons
4e de couverture : Entre le destin des Mayas, celui des habitants de l'île de Pâques, des Européens en 1929, des Chinois après 1945, il existe un point commun : personne n'a vu venir la crise et, surtout, personne ne savait comment celle-ci finirait. Un nouveau monde allait-il surgir, comme après l'an Mil ou la chute de Rome, ou bien un interminable chaos, comme dans l'Italie de 1943-1946, dans l'Espagne de 1810 ou en Iran après le départ du Shah ? C'est à l'étude de ces moments décisifs, lorsqu'un événement rompt l'ordre et l'équilibre du temps, que se sont attelés quelques-uns des meilleurs historiens français. Pas pour en tirer une quelconque leçon, il n'y en a jamais, mais parce que la mise en perspective historique aide à réfléchir sur notre présent.

Mon avis : L'idée de construire un recueil d'essais sur les moments qui ont fait changer l'histoire est très intéressante. Le rendu... très inégal. Autant certains textes m'ont paru limpides et bien vulgarisés, autant certains étaient un ramassis de détails peu connus et plutôt abscons. Visiblement, je ne devais pas faire partie du "public cible". De façon générale, j'ai trouvé ma lecture alourdie par des noms et des détails dont j'ignorais tout, incapable de les placer en contexte et peu d'explications sont données pour comprendre davantage. J'ai même sauté par dessus un texte, sachant d'emblée que j'y perdrais mon temps. Heureusement, quelques textes ont été très instructifs. Seulement, trop peu, trop tard.