Aide-toi et le ciel...
de Yves Viollier

critiqué par Pascale Ew., le 15 avril 2010
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Tout donner, mais ne pas s'oublier
Marie, veuve, n’a plus que son fils, Simon, dix-sept ans. Mais ce fils part comme coopérant en Haïti. Avec la générosité de sa jeunesse, Simon se brûle les ailes et sa sensibilité à fleur de peau l’entraîne vers une autodestruction face au défi incommensurable que présentent les besoins des nécessiteux. Il rentre chez lui, contraint et forcé par les pères qui l’hébergent, diminué par la malaria, miné par la disparition d’un orphelin dont il se sentait responsable et laissant derrière lui un amour impossible.
Sa maman le ramasse à la petite cuiller et entreprend de lui redonner des forces. Dans le même temps, Marie travaille pour l’Eglise et s’occupe entre autres d’une équipe de jeunes de la JOC. Son travail lui prend beaucoup de temps ; certains soirs, elle rentre tard. Et Simon, s’il reprend du poids, n’a pas l’air de reprendre pied tout à fait. Jusqu’au jour où il tente de mettre fin à ses jours. Et Marie n’a rien vu venir...
Je me sens très proche du personnage de Marie. Et pourtant, j’ai éprouvé une certaine gêne à la lecture de ce livre, difficile à déterminer. Peut-être, l’histoire est-elle un peu trop cliché. J’ai aimé l’originalité d’une histoire d’inspiration ouvertement catholique, où la foi tient le premier rôle, avec la relation mère-fils.