Mélanie White de Jean-Patrick Manchette (Scénario), Serge Clerc (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Nance, le 9 avril 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Manque cruellement d'imagination

Wow, c’est un livre qui pourrait facilement entrer dans la catégorie « tellement mauvais que ça en est bon, puis revient mauvais encore ». Enfin, je pousse fort, c’est mauvais, mais pas complètement désagréable.

Dès le départ le format est un peu trompeur, c’est plus un album qu’une bande dessinée, une nouvelle illustrée (et les illustrations ne sont pas à tout casser).

Nous sommes dans le « futur », Mélanie White est une jeune et belle journaliste et voyage aux quatre coins de l’Univers pour couvrir les guerres galactiques. Un jour, elle en a assez de toute la violence et d’être la belle de service, alors elle va se réfugier sur une planète aux allures rassurantes, pour y retrouver un peu de paix. Évidemment, ça ne se passera pas comme ça...

C’est drôle, on est dans le futur, c’est une histoire publiée en 1979, d’accord, mais on a l’impression que les technologies décrites sont vachement désuètes pour les lecteurs d’aujourd’hui (et peut-être même de l’époque que ça a été écrit), comme des cassettes vidéos (mais oh, 3D !), des vieux appareils photos... et quand c’est « avancé », ça a l’air de fonctionner plus ou moins (des communications dans l’espace pas sécurisées dans le futur ? des cuirasses protectrices pas très efficaces ?) Ils ne peuvent donc rien faire de mieux dans le futur galactique ? On dirait presque que c’est une façon pour l’auteur pour bien s’en tirer, en tout cas, ça tombe bien pour les protagonistes.

C’est lisible, les dessins ont un goût vintage endurable, mais je trouve que ça manque de vision et que ça va trop à la facilité.

Forums: Mélanie White

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mélanie White".