Dentelles et tchador : La vie dans l'Iran des mollahs
de Armin Arefi

critiqué par Math_h, le 7 avril 2010
(Cahors - 37 ans)

L'iran pays de contradictions.
Dans ce livre on suit l'auteur Franco-Iranien dans un retour aux sources. Après des études de journalismes et des débuts plutôt ennuyeux en France, Armin décide d'aller passer quelque temps en Iran, le pays de son père. Il a à coeur de donner un point de vue plus pondéré et objectif que celui des journalistes étranger. C'est au jour du départ que commence le récit.

Depuis les séances de drague dans les nuits Téhéranaises à l'histoire géopolitique en passant par la difficulté d'exercer le métier de journaliste ou le mal de vivre de la jeunesse Iranienne, Armin Arefi nous donne un panorama plutôt juste de la vie dans la république Islamique.

Idéal pour en apprendre un peu plus sur ce pays qui abrite le meilleur comme le pire et bonne suite selon moi, à la lecture du roman graphique "Persepolis".
Dans un style très fluide, on suit durant plus de deux ans la vie de ce jeune journaliste qui essai de s'intégrer à la jeunesse Iranienne et de travailler malgré des conditions plus que compliqués pour garder sa carte de presse.
Seul bémol, des longueurs dues au format et au découpage du livre, un enchainement de paragraphes, pas chapitres, et des situations qui ont un peu tendances à se répéter.

Quoi qu'il en soit, idéal pour en apprendre un peu plus sur ce beau pays de façon ludique, ce livre donne beaucoup de plaisir et m'a laissé avec la satisfaction d'en savoir un peu plus.