Genesis
de Bernard Beckett

critiqué par Clarilire, le 30 mars 2010
(Lyon - 29 ans)

Bon roman de Science fiction
Anax est prête à affronter le jury. Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège... Vous êtes sur le point de plonger dans un roman fascinant. Un thriller futuriste d'une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur... est pour la fin !
(Présentation de l'éditeur)

Ce livre se passe dans le futur et traite, entre autres, de l'intelligence artificielle.

Si au début, j'ai été surprise (le livre est un dialogue permanent ou plutôt une thèse soutenue devant un jury qui intervient peu) je suis rapidement rentrée dedans et me suis prise au jeu. Les personnages sont très attachants.

Et comme le dit l'éditeur, le meilleur est pour la fin ...

A lire
Mon premier essai avec la science-fiction 7 étoiles

Et je dois dire qu'il est plutôt concluant car je me suis laissée transporter dans ce récit.

Je n'en fais pas un coup de coeur mais je trouve que ce livre se laisse lire et qu'il fait réfléchir sans pour autant être incompréhensible. Et la fin est tout simplement scotchante, je ne m'y attendais pas une seule seconde. J'ai été étonnée.

Un bon petit bouquin qui me donne envie de continuer dans ce genre littéraire.

Lalie2548 - - 39 ans - 4 juillet 2011

A (re)lire! 10 étoiles

Ce roman fait partie de mes préférés et moi qui suis une grande amatrice de SF j'ai vraiment été servie. Pourtant il ne ressemble à aucun autre.
Le fait que cet ouvrage soit écrit en dialogue apporte de la fluidité au récit, il est également très facile à comprendre même s'il touche légèrement à la philosophie avec une question qui revient constamment: "Qu'est-ce qu'un homme?".
On est tellement emporté par ce livre et par son raisonnement qu'il se lit d'une traite et lorsqu'on arrive subitement à la dernière phrase de la dernière page on ne peut pas y croire. Et sincèrement si vous découvrez la fin avant ce passage vous êtes devin.
Si vous l'avez déjà lu, et bien relisez le ! Même de façon anachronique, un passage ou l'autre car on (re)découvre des petits détails qui ne sont pas apparus à la première lecture.
Personnellement j'ai une préférence pour "l'énigme de la chambre chinoise" .

Girafe3 - - 28 ans - 18 avril 2011