Junk
de Melvin Burgess

critiqué par Law, le 27 mars 2010
(Marseille - 30 ans)

"Il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre."
D'un côté, il y a Nico. Enfant de quatorze ans battu par son père et incompri par sa mère, tous deux alcooliques. De l'autre, il y a Gemma, fille de parents stricts, qui l'empêchent de mener une vie de loisirs et de libertés. En apparence, tout les oppose. Seulement, le couple que forme les deux adolescents les amène à entreprendre une fugue commune. C'est ainsi qu'ils font la connaissance de squatters, et sombrent dans l'enfer de la drogue: ils deviennent alors des junkies.

Ce récit, aux multiples focalisations, a pour but de faire réaliser au lecteur ce qu'est l'engrenage de la drogue, et la quasi impossibilité de se sortir de ce cercle vicieux. Et c'est réussi. Le lecteur est immergé dans ce monde de débauche, vit et pense à la manière des adolescents, et il se sent lui-même attiré par ce monde de liberté absolue. Jusqu'au moment de la désillusion, de la descente aux enfers que subissent les personnages, où l'on prend conscience de cette horrible réalité qu'est celle de la drogue, du manque, et des conséquences que ce manque peut entrainer.
Une histoire choquante, mais malheureusement vraie.
Les décrocheurs 4 étoiles

Une plongée dans l'univers des jeunes marginaux. Dans certains cas par choix ou de force. Chaque chapitre est narré par un des personnages, ce qui est une bonne idée, sauf que l'auteur n'arrive pas à donner une couleur à chacun de ceux-ci. Donc, il s'agit d'un roman choral avec le même type de voix.

Le décor est bien campé mais l'histoire est vide, alors je me suis beaucoup ennuyé en lisant le sort prévisible de ces personnages préfabriqués.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 3 juin 2011

un livre touchant et important 9 étoiles

J'ai lu ce livre pour la première fois à 15 ans, et je le relis au moins une fois par année depuis, soit depuis plus de 10 ans. À lire absolument!

Mariemimi_ - - 39 ans - 13 mai 2011