Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux
de Gilles Labarthe

critiqué par Le rat des champs, le 22 mars 2010
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Bilan pas très glorieux du post-colonialisme
Le Togo est un tout petit pays de l'Afrique de l'Ouest, qui représente un exemple parfait des méfaits du post-colonialisme. Naguère riche et prospère, au point d'être appelé "la Suisse de l'Afrique", soumis d'abord par les anciennes puissances coloniales à une dette écrasante, aux diktats de la banque mondiale, puis à la sinistre dictature de Gnassingbé Eyadéma, il fait actuellement partie des pays les plus pauvres du monde.

Entredéchiré par la corruption, par le pillage systématique de ses ressources naturelles au profit de réseaux mafieux internationaux, par une misère effrayante, ce pays oppose un démenti flagrant à tous ceux qui prétendent que les Africains sont responsables de leur triste sort.

Dès son indépendance, le Togo s'est doté d'un régime démocratique, qui fut très vite renversé par le coup d'état qui, avec la complicité de certaines puissances étrangères, porta Gnassingbé Eyadéma, un tueur inculte à la tête du Togo pendant 38 ans. Les exactions de ce sinistre personnage sont telles qu'à certains moments, la lagune de Lomé débordait de cadavres.

Lorsqu'Olympio, le président togolais élu fut attaqué dans sa maison par Gnassingbé et ses sbires, il tenta en vain de se réfugier dans l'ambassade américaine voisine et il fut abattu, les portes de cette dernière lui restant closes. Ça s'appelle à tout le moins un refus d'assistance à personne en danger et au pire une complicité de meurtre. Par la suite, au cours des 38 longues années de dictature qui ont suivi, chaque fois qu'un mouvement populaire tentait de se libérer de la tyrannie, Gnassingbé obtenait de Paris l'intervention de la légion étrangère pour le maintenir envers et contre tout au pouvoir.

Ce livre démontre brillamment, si c'était encore nécessaire, le rôle néfaste que jouent, encore de nos jours, les anciennes puissances coloniales dans la destruction systématique du niveau de vie des peuples africains. Son auteur est ethnologue, journaliste et spécialiste de l'Afrique.

Post-scriptum: Ce petit pays ne fait jamais la une de l'actualité, il faut vraiment s'y intéresser pour en débusquer des nouvelles par-ci par-là sur Internet. Pas qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire, mais on dirait que le restant de la planète s'en fout éperdument. Pourtant, la récente "élection" du fils de Gnassingbé Eyadéma, Gnassingbé Faure, a été dénoncée par les observateurs internationaux comme une sinistre farce, mais entérinée par la cour constitutionnelle. Le nouveau président, mal élu, semble néanmoins beaucoup plus intelligent et cultivé que son père, et il faut espérer qu'il réussira à sortir ce pays de l'ornière où les ex-colons l'ont enfoncé.