Charles
de Stéphanie Blake

critiqué par Luce-tucru, le 21 décembre 2000
(Bruxelles - 53 ans)

« Je déteste Noël »
Charles n'aime rien ni personne. Il est aigri et triste. Ce qu’il déteste par-dessus tout c’est Noël.
Il a horreur de cette fête où les enfants semblent heureux et les rues sont ornées de leurs plus belles parures étincelantes.
D’ailleurs, il ne croit pas au Père Noël. Il en tient pour preuve que petit, il rêvait d'une voiture rouge et qu'il ne l'a jamais reçue. Afin de se venger de tous les gens heureux, il met au point un plan diabolique pour prouver à tous que Noël n'est qu’une vaste supercherie. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de Père Noël ni de cadeaux venus du ciel.
Après avoir exécuté son terrible plan, Charles se couche, satisfait à l'idée que dès le lendemain, plus aucun enfant ne croira au Père Noël. A son réveil, il est contraint de constater que non seulement tous les enfants jouent heureux dans la rue mais de plus qu’un cadeau l’attend.
Depuis ce jour, Charles attend Noël chaque année avec impatience. Même si au départ, Charles ne suscite pas un grand élan de sympathie et que l'on a envie de détester ce personnage qui n’aime pas Noël et ne sait s'émerveiller devant des enfants heureux, on est ravi de lire à la fin de l'histoire qu'il attend désormais chaque année cette fête avec impatience.
Comme quoi Noël est et restera toujours magique !
Ce livre s'adresse aux jeunes lecteurs, avec de grandes illustrations et de grands caractères.
Les enfants devraient se régaler avec cette histoire où l’on est saisi par le machiavélisme de cet antihéros qui finit par nous attendrir car, tout compte fait, lui aussi a l'air heureux !
Attendrissant. 0 étoiles

Charles m'a beaucoup séduit, je lui trouve un charme râleur très amusant.

Chat pitre - Linkebeek - 53 ans - 21 décembre 2000