Le Manuscrit de la Giudecca
de Yvon Toussaint

critiqué par Sorcius, le 27 janvier 2002
(Bruxelles - 54 ans)

Un très beau roman historique
Un livre passionnant, plein d'Histoire, ce que j'adore, et d'intrigues, ce que j'aime beaucoup aussi! La Giudecca est une île située à Venise, en face de la célébrissime place Saint-Marc.
C'est en 1999 qu'on y découvrit, en restaurant quelques petits palais de l'île, bien à l'abri dans une boîte métallique, un manuscrit d'une centaine de pages dont l'auteur se révéla être le cardinal Girolamo Aleandro. Ce dernier n'a peut-être pas un nom qui résonne familièrement à nos oreilles, et ce n'est pas étonnant. Le cardinal Aleandro n'est pas un personnage connu. Et pourtant… Né en 1480 dans le Frioul, près de Trévise, et mort à Rome en 1542, il joua un rôle clef dans le monde des XVe et XVIe siècles. De par ses positions de cardial, de préfet de la bibliothèque vaticane, et d'un tas d'autres, il rencontra de nombreux personnages aussi célèbres que François Ier, Charles-Quint, Luther, quatre papes dont il fut parfois le bras droit et le conseiller, voire l'ami. Mais il y a surtout eu Erasme, le grand humaniste, qu'il rencontra dans sa jeunesse et avec qui il eut des rapports d'amour et de haine très intenses.
On suit le récit avec grand plaisir, à travers cette Europe fascinante de la Renaissance, à la rencontre de personnages célèbres, mais aussi et surtout d'un homme extrêmement intelligent, à la culture immense, parlant de nombreuses langues, bourré d'ambition mais humain et hédoniste, un homme qui sort, grâce à Yvon Toussaint, de l'ombre où l'Histoire l'avait enfoui.
Histoire intéressante et passionnante. 8 étoiles

L'histoire est passionnante certes, mais pas du début à la fin. J'ai eu quelques difficultés à m'accrocher au début du livre et à me faire au personnage principal. J'avoue avoir voulu plus d'une fois abandonner. D'autant plus que le style d'écriture n'est vraiment pas celui auquel je suis habitué dans mes polars ! Pourtant, ça fait du bien finalement de lire un livre écrit dans un français de haut niveau même si le dictionnaire a été le principal compagnon du livre. Que de mots compliqués !
Dès le premier tiers du livre passé, on se prend à l'histoire et aux personnages. C'est très agréable d'autant plus qu'une partie de l'histoire se déroule près de l'endroit où j'ai passé mon enfance et adolescence ( ça n'apporte rien à la critique mais c'est placé :-) ): la maison d'Erasme à Anderlecht.
A recommander pour les passionnés d'histoire.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 6 mai 2016

Belle histoire en effet. 8 étoiles

Un très joli premier roman qui a valu à son auteur d'être nominé au Rossel 2001. Pour l'anecdote, une partie du livre a été écrite à la maison d'Erasme à Anderlecht où Yvon Toussaint venait faire des recherches. Un lieu que je ne peux que vous encourager à visiter !

Patman - Paris - 61 ans - 29 janvier 2002