Les libertés en questions
de Bernard Stirn

critiqué par Veneziano, le 1 mars 2010
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les libertés fondamentales dans les affaires publiques
Les libertés envahissent les affaires publiques, c'est-à-dire la sphère politique et l'activité de l'administration. C'est pourquoi l'égalité devant le suffrage, le contrôle de constitutionnalité, la police administrative, de prévention, l'encadrement des associations et manifestations, constituent des domaines de renouvellement de la matière.
Les libertés individuelles sont acquises depuis la Révolution : aussi n'est-il pas évoqué ici le droit de propriété. Les droits sociaux sont traités en fin d'ouvrage, de manière synthétique, de même que la justice pénale.

Cet angle d'attaque amène ce haut fonctionnaire et magistrat à montrer la face cachée des libertés fondamentales, celles relevant principalement du droit public, alors que, constitutionnellement, c'est au juge judiciaire qu'il revient d'être le gardien de ces droits. Ceci est justifié par le fait que, par leurs compétences respectives, ayant elles-mêmes valeur constitutionnelle, les juridictions administratives et constitutionnelle traitent des libertés publiques.

Cet ouvrage se présente donc comme un complément à la présentation classique de la matière et permet donc de l'envisager pleinement, sous tous ses aspects.
Le style est clair et accessible au grand public. Aussi cet éminent Conseiller d'Etat enseigne-t-il dans deux grandes écoles.