Atalante, tome 1 : Le Pacte de Crisse

Atalante, tome 1 : Le Pacte de Crisse

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Kermit, le 20 décembre 2000 (Lillois, Inscrite le 12 septembre 2000, 45 ans)
Visites : 4 413  (depuis Novembre 2007)

Une héroïne pas comme les autres

" Atalante a existé ! Du moins, dans les légendes grecques où, bien qu’elle n'y tienne pas une place importante, elle apparaît dans plusieurs récits mythologiques. "
" Elle y côtoie de nombreux héros, tels Jason, Orphée ou Hercule. "
Le roi Iasos, ne voulant pas de sa fille, l'abandonne dans une rivière… D'abord, elle est recueillie par les trois déesse Artémis, Aphrodite et Hécate. Les deux premières déesses font vÏu, pour Atalante, de beauté et de vivacité, mais le vÏu d'Hécate est interrompu par la jalousie de la déesse Hera. Hera souhaite que " si un être vivant, quel qu'il soit, venait un jour à la posséder, tous deux encourraient ses foudres divines ". Hecate lui fait alors don " d’une grande vitesse de course et d’un caractère qui découragera tout prétendant ! ".
Dotée de ces dons et de la protection divine, Atalante grandit dans les forêts, élevée par un ours et ensuite par des chasseurs. Son rêve est de faire partie des " amazones "…
Cet album m’a beaucoup plu, et ce malgré le cliché de " la belle guerrière " qui ne me séduit pas vraiment.
Car Atalante a un charme particulier ! C’est certainement dû au fait qu'elle est héroïne de la mythologie grecque. Malgré sa cuirasse qui met en valeur ses rondeurs, elle garde une innocence parfaite, ce qui ne la classifie pas dans la catégorie de guerrière utilisant ses atouts féminins pour vaincre l'ennemi.
Elle ne correspond pas non plus à celles qui sont plus musclées et plus fortes que les autres. Atalante est une héroïne à part car elle n’utilise que son don de vitesse.
J'aime beaucoup la référence à la divinité qui dirige les héros, les protège et intervient lorsqu'ils ont besoin d’aide. Crisse reste fidèle à la légende, avec quelques écarts pour la moderniser. Il nous plonge dans une Grèce féerique avec ses dessins de créatures mi-humaines cohabitant avec les humains…

• Le pacte [Texte imprimé] Crisse...
    de Crisse, (Scénariste)
    Soleil
    ISBN : 9782877649384 ; 15,15 € ; 01/01/2000 ; 46 p. ; Cartonné

Atalante, la légende
  • Atalante, tome 1 : Le Pacte

le dessin

Critique de Kilin (Verlaine (Belgique), Inscrit le 10 mars 2001, 51 ans) - 20 mars 2001

Il faut souligner que le dessin de Crisse, égal à lui-même, est splendide. Il est précis, clair et colle parfaitement au récit. Pour ceux qui ont aimé l'ambiance de "L'Epée de Cristal", ils reconnaîtront sans hésiter le style de Crisse (c'est comme ça que je me suis arrêté sur l'album). La mise en couleur d'Anyk est très bien adaptée au style du dessinateur. Le tout donne une ambiance très agréable, l'album vaut le détour rien que pour le côté graphique.

Forums: Atalante, tome 1 : Le Pacte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atalante, tome 1 : Le Pacte".