Gardés à vue
de Matthieu Aron

critiqué par Thorpedo, le 20 février 2010
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Utile et instructif, mais incomplet
Ce livre reprend directement un débat actuel: le nombre de garde à vue en France chaque année. Ce chiffre ne cesse de croître de façon inquiétante. La politique du chiffre instaurée par N.Sarkozy n'explique pas tout. Ce livre apporte quelques réponses supplémentaires et des témoignages utiles des professions directement concernées. L'auteur a pris le soin d'interroger tout le monde; sauf les politiques. En sus on ne connaît pas les questions qu'il a posé, et on sait tous que certaines questions impliquent directement certaines réponses. Dommage donc qu'il n'est pas privilégié la forme du dialogue, plus dynamique. Le style est dans l'ensemble direct et peu littéraire. Sa conclusion est excellente.
Quelques défauts toutefois: une première partie longue à l'utilité discutable; et une partialité évidente. Enfin et surtout il manque les témoignages des personnalités politiques concernées (en activité ou à la retraite); et un peu plus de droit comparé aurait été le bienvenu.
Ce livre reste un essai de bonne facture que tous les mordus d'actualité, les curieux et les concernés se feront un plaisir de lire.