L'Homme sans gravité : Jouir à tout prix
de Jean-Pierre Lebrun, Charles Melman

critiqué par Donatien, le 16 février 2010
(vilvorde - 81 ans)

L'Homme nouveau est arrivé!
Cet essai est présenté sous la forme d'entretiens entre Charles Melman et Jean-Pierre Lebrun, psychanalystes, afin de tenter de relever le "défi" qu'adresse notre société de plus en plus privée de ses repères traditionnels et par là même contrainte à la recherche de ceux qui s'y substituent.

Les questions posées sont importantes. Soit le devenir psychique de l'homme contemporain, un homme "fabriqué"? un homme sans "gravité"(sans autorité verticale). Presque des mutants?

Cette Nouvelle Economie Psychique (NPE) serait basée sur une économie organisée par l'exhibition de la jouissance au lieu d'une économie organisée par le refoulement (ou névrose).
Etant donné que le ciel "est vide" de dieux, d'idéologies, de références, de prescriptions, il n'y aurait plus d'IMPOSSIBLE! Le droit de JOUISSANCE est primoridial. La science a suivi par la biologie en maîtrisant la fécondation et la reproduction de la vie.
Cette NOUVELLE ECONOMIE PSYCHIQUE aurait un rapport étroit avec le libéralisme économique dont le triomphe entraîne une mutation du rapport au semblable dont l'effet est une dissolution du lien social.

Le paradoxe est que cette NEP est une idélogie anonyme, qui n'a pas de responsable. C'est ce qui est désarçonnant. L'on ne distingue plus la réalité de la virtualité. Ce champ de la réalité devrait être bordé par un réel!!!

Certains diraient, pourquoi pas l'hédonisme? Mais ce n'est pas l'existence singulière réelle de SUJET,qui est concernée. A l'homme "faber", s'est substitué l'homme "fabriqué" ,presque "objet".
Je cite "Un sujet ne subsiste qu'à condition de pouvoir faire reconnaître sa singularité".

Allons nous devoir revenir à l'ORDRE MORAL ET AU BATON? Danger!!!

La question se pose aussi au niveau de la langue et des nouveaux moyens de communication. Allons-nous vers la constitution d'une langue universelle? (L'américain international!).

Charles Melman fait souvent référence à Freud mais surtout à Lacan, dont je ne sais pas grand chose. Certaines notions évoquées me sont inconnues. Je n'ai sans doute pas tout "saisi".

Il reste néanmoins que beaucoup d'observations et réflexions me semblent absolument d'actualité pour nos sociétés libérales et économiquement riches.
Le plus inquiétant c'est la fait du "processus" enclenché, qu'il n'y ait pas de complot, ni d'organisateur déclaré!!

A lire et à méditer.