Les cygnes sauvages : Les Mémoires d'une famille chinoise de l'Empire céleste à Tian'an-men
de Jung Chang

critiqué par Cédelor, le 5 février 2010
(Paris - 52 ans)

mon avis sur les Cygnes Sauvages
C'est ma femme qui avait acheté ce livre dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et c'est ainsi j'ai eu la curiosité de le lire, me disant, vu la 4ème de couverture, que cela me permettrait de mieux connaître l'histoire récente de la Chine, que je méconnaissais fort. Eh bien effectivement, après l'avoir lu avec fascination, je connus mieux quelle fut l'histoire de la Chine, et même plus que cela, ce fut pour moi un étonnement et un ébahissement que de découvrir que la vie dans la société chinoise d'avant l'avènement du communisme pouvait être dure et absurde, plus dure et plus absurde encore, mille fois plus après que Mao fut à sa tête. On peut dire que les Cygnes Sauvages m'a ouvert les yeux sur le système totalitaire maoïste et quelle effroyable incidence il eut sur les gens ordinaires, le peuple. Cela m'a marqué, et je n'ai pas pu reprendre un autre livre à lire tout de suite après, tant celui qu'écrivit Jung Chang avec son histoire personnelle qu'elle a vécu dans cette société (Georges Orwell, dit-elle, a parfaitement décrit la Chine de Mao dans son roman 1984 !) et celle de ses mère et grand-mère et au-delà celle de la société qui les entourait, continua de m'habiter longtemps après en avoir terminé la dernière page. Je le recommande fortement, il vous fera découvrir un monde différent, à peine croyable et pourtant vrai, avec beaucoup de détails. Vous ne regarderez plus jamais le communisme et particulièrement celui à la sauce maoïste de la même façon.
Les Cygnes sauvages 10 étoiles

Les Cygnes Sauvages raconte l'histoire de de trois générations de femmes dans la Chine du 20e siècle. On passe les grandes périodes comme la fin de l'empire, la période des seigneurs de guerre, l'invasion par le Japon, le Kuo-min-tang au pouvoir, la guerre civile et finalement le régime communiste.

Ce livre m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la Chine et de comprendre les souffrances qu'ont vécues les habitants. Comment ne pas ressentir de compassion pour ses parents qui ont combattu au côté des communistes et qui sont ensuite traités comme des parias durant l'horrible révolution culturelle.

Jung Chang nous livre un témoignage vraiment touchant sur sa vie et celle de sa famille. Elles ont vécu tant de souffrance pour une simple idéologie et un désir de déification d'un despote très peu éclairé.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 20 octobre 2012