L'antiquité romaine
de Catherine Salles

critiqué par Donatien, le 31 janvier 2010
(vilvorde - 81 ans)


La note:  étoiles
Introduction à l'histoire et à la civilisation de Rome
Je cherchais un ouvrage général, accessible et malgré tout complet sur cette civilisation qui est à l'origine des structures et modes de vie de l'occident.
Nous avons gardé vivante une grande partie de l'héritage romain par l'intermédiaire de l'Eglise chrétienne, par sa langue religieuse (le latin), par son organisation et par son éthique (le droit).

En 12 chapitres l'auteur , Catherine Salles, maître de conférence à l'université Paris X-Nanterre, survole tous les domaines importants de l'histoire romaine.
Depuis la langue, qui est devenue la base de l'enseignement classique, et qui est très importante pour structurer la pensée de étudiants, jusqu'à l'organisation des classes sociales, des rites religieux, des stratégies militaires, des conquêtes et de la gestion des territoires conquis, tous les éléments principaux de cette civilisation.
La longévité de Rome, de sa fondation en 753 av.J.C. jusqu'aux invasions barbares au Vème siècle après J.C., en fait un modèle historique passionnément intéressant.
Chaque chapitre est suivi d'anthologies de textes d'auteurs latins.

L'on y apprend que le jeune Romain revêtait la "toge virile" a l'âge de 17 ans, que le père de famille avait tous les pouvoirs, que la citoyenneté romaine était la condition minimale pour obtenir légitimement protection juridique et d'être enrôlé dans l'armée romaine, etc

Une des qualités de la politique romaine est d'avoir intégré tout ce qui paraissait positif ou ingénieux chez les peuples soumis, d'avoir constamment adopté les règles de droit, d'avoir organisé efficacement l'enseignement scolaire.

Des chiffres sont également surprenants, (pour moi), par exemple: qu'à la fin de l'empire, 80.000km de routes avaient été construites et entretenues , qu'à Délos plusieurs dizaines de milliers d'esclaves étaient vendus chaque jour!

Bref, une mine historique !

Le seul petit bémol est la manque d'illustrations qui, je le crois, aurait rendu la lecture encore plus agréable.
ô Rome.... 9 étoiles

Lu en collection Référence Larousse.
Cet ouvrage permet de tracer les grandes lignes de l'histoire romaine, d'en percevoir les divers aspects de cette civilisation qui a laissé des traces tant archéologiques que sociétales dans notre monde, sous une écriture maîtrisée et accessible.
Le seul regret est dans le lexique bien pauvre en fin de volume, alors que fourmillent les astérisques renvoyant on ne sait où... et comme il est dit dans la critique précédente, un manque d'illustrations, surtout lorsque l'auteur évoque l'architecture et l'art de construction des Romains... d'autant que le plan de Rome en ouverture est un peu fouillis.
Néanmoins, un ouvrage plus qu'intéressant.

Deinos - - 61 ans - 9 janvier 2017