Batailles navales : De l'antiquité à nos jours
de R. G. Grant

critiqué par CC.RIDER, le 19 janvier 2010

La maîtrise des mers
La maîtrise des mers a toujours été un facteur décisif dans l'histoire militaire et d'une importance capitale pour la pérennité des Empires. "Batailles Navales"- co-produit par Flammarion et la Royal Navy - retrace tous les grands conflits avec leurs causes, leurs principaux événements et leurs conséquences. Récits de bataille, photographies, dessins et plans de bataille en 3D recréent chaque détail de l'action. Armes, technologies et tactiques de la guerre navale - des équipements d'abordage au sonar, des canons aux missiles - sont décrites et illustrées, ainsi que l'évolution de l'architecture des bâtiments de guerre et de la stratégie navale. Le lecteur découvrira la vie quotidienne en haute mer, la discipline et les châtiments, la nourriture et les distractions des marins. Il comprendra combien leurs devoirs ont changé avec le temps. Inspiré par les archives, les bâtiments historiques et l'équipement des principales marines, ce livre offre une somme d'informations sur tous les aspects de l'aventure périlleuse qu'est la guerre en mer.
Les grandes batailles, les grands marins, les meilleurs vaisseaux de toutes les marines du monde exceptée la Marine Allemande de la Deuxième Guerre Mondiale qui fut relativement peu développée (hormis les sous-marins). Le caractère impitoyable des guerres sur mer n'est jamais masqué.