Etre père, disent-ils de Collectif

Etre père, disent-ils de Collectif

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 19 janvier 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

La paternité

Dans ce recueil, sept auteurs contemporains se sont prêtés au jeu de répondre à la question : « Qu’est qu’un père ? »

Jean-Yves Cendrey laisse le soin à ses enfants de répondre à la question. Boualem Sansal explique son choix de fuir l’obscurantisme de l’Algérie. Philippe Claudel voit sa fille quitter l’enfance. Olivier Adam se concentre sur la naissance comme telle. Patrick Besson offre des morceaux d’intimité souvent rigolos. Thierry Consigny aborde les imperfections. Et enfin Philippe Delerm fait la biographie de son fils devenu chanteur.

Lorsque l’on lance une commande de ce type, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Pour ma part, j’espérais que puisqu’il s’agit d’écrivains - donc habitués à mettre leurs tripes sur la table en quelque sorte – le résultat fut plus touchant. Les participants ont surtout présenté les petits moments anodins charmants en évacuant les angoisses et en évitant les témoignages viscéraux.

On reconnait le style littéraire de chacun. Il est étrange de constater que le rôle du père semble assumé seulement lorsque la progéniture brille ou qu’elle a déjà glissé entre les doigts. Comme chantait Renaud, « Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants ».

Sur le sujet, « Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier était plus percutant.

• Être père, disent-ils [Texte imprimé], récits Olivier Adam, Patrick Besson, Jean-Yves Cendrey... [et al.] [sous la direction d'Isabelle Lortholary]
    de Lortholary, Isabelle (Directeur de publication)
    l'Iconoclaste
    ISBN : 9782913366268 ; 17,50 € ; 15/05/2009 ; 252 p. ; Broché

Forums: Etre père, disent-ils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etre père, disent-ils".