Constance, journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre
de Patricia Clapp

critiqué par Platonov, le 3 février 2002
(Vernon - 40 ans)

Beau récit
Ce livre, qui s'adresse dès aux jeunes adolescents, est le le journal intime qu'a tenu Constance Hopkins du 9 novembre 1620 à février 1626. C'est une jeune fille de 14 ans qui, partie à bord du célèbre "Mayflower" avec d'autres colons britanniques, fera partie de ces "pilgrims fathers" qui fondèrent les premières colonie aux Etats-Unis.
Peu joyeuse de venir s'installer dans ce Nouveau-Monde (à Plymouth exactement, qui fut la première colonie), elle notera dans son cahier toutes ses impressions et l'histoire trépidante de la colonie, avec toutes les difficultés auxquelles celle-ci a dû faire face (famine, indiens).
Le souvenir que m'a laissé ce livre (cela fait cinq ans que je l'ai lu) est surtout l'humour de Constance et la succession d'évènements qui animèrent la vie de la colonie, rendant le récit très vivant; on ne s'ennuie pas.
Joli et frais 8 étoiles

Le 9 Novembre 1620, le Mayflower accoste les rivages de la Nouvelle-Angleterre, avec à son bord, Constance, jeune Londonienne de 16 ans pleine de fougue et de regrets d'avoir quitté son Angleterre natale...
Le scorbut, les Indiens, la faim omniprésente, et les rigoureuses et sévères conditions de vie n'entameront jamais son peps et sa joie de vivre.
En parcourant son journal, 6 ans passent à toute allure, ça se lit comme un récit oral qu'on se passerait de génération en génération, c'est un petit bonbon pour toutes les jeunes filles à partir de 13, 14 ans, jusqu'à... 99 ans

---------------------------------------------------
Patricia Clapp, journaliste américaine formée à la Columbia University School et auteur pour la jeunesse, a vécu à Boston avant de s'installer dans le New Jersey.
Mariée à un descendant de l'héroïne de cette histoire, l'idée d'écrire un livre à son sujet lui est venue alors qu'elle tapait à la machine une notice généalogique à l'intention d'un membre de sa belle-famille. Tenant elle-même assidûment son journal intime, cette forme narrative -d'ailleurs courante jadis- s'est aussitôt imposée à elle comme la plus apte à nous rendre Constance Hopkins dans toute la chaleur de sa jeune vie.

Cuné - - 56 ans - 26 août 2005

Un livre très intéressant 10 étoiles

Je trouve ce livre très intéressant car il nous apprend la vie des colons anglais en Amérique d'une manière sympathique, ce qui fait que l'on ne s’ennuie pas en lisant ce livre. Il y a aussi des moment drôles et émotifs.

Kikoo - - 33 ans - 31 août 2004

Colons en Amérique 10 étoiles

Ce livre est absolument super, raconte superbement la vie de cette jeune fille qui suit son père en Amérique. Ils se passe des malheurs au début mais après toutes sortes d’événements se passent... A lire absolument pour tous les ados... et pré-ados ;)

Moka - Bruxelles - 34 ans - 24 juin 2002