Maisons d'artistes
de Anna Mainoli

critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2010
(Paris - 46 ans)

Epure et surprises
Comment agencer sa maison avec goût ? Connaître des intérieurs d'artistes peut aider à y répondre. Visiblement, il faut déjà trouver l'endroit adapté : les anciens sites industriels et bâtisses rurales permettent de jouer des volumes, et, on s'en serait douté, l'espace aide.
A partir de cela, les lignes épurées dominent, avec peu d'éléments, souvent insolites, assez peu de couleurs, qui peuvent être vives. Les escaliers sont stylés et l'aménagement des pièces par rapport aux autres peut emporter l'ensemble de l'originalité. Encore faut-il se le permettre...

Ces intérieurs sont toujours intéressants, et déconcertent souvent, sans jamais vraiment choquer. Ils sons souvent beaux, bien que la plupart m'évoquent davantage des salles d'attente ou de travail que de réels lieux de vie : s'ils sont souvent lumineux, ce que j'apprécie beaucoup, ils manquent, en général, un peu de chaleur à mon goût.

J'avoue que, outre l'introduction, quelques indications textuelles m'auraient intéressé, pour être sûr de comprendre l'objectif du concepteur.
Il s'agit, en tout cas, d'un beau livre, qui en apprend, par le beau et la surprise.