L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime de Jean-Christian Petitfils

L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime de Jean-Christian Petitfils

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Romur, le 31 décembre 2009 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

La nouvelle enquête

"Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert, où Henri IV a pris place avec ses principaux gentilshommes, quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis, couronnée la veille. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur, habillé à la flamande et armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi."

Le livre est donc une nouvelle enquête et une nouvelle piste proposée pour expliquer l'origine du crime et rechercher des inspirateurs ou commanditaires à celui qui affirmera toujours sous la torture et face à son confesseur avoir agi seul et sans ordre. Exercice difficile tant il est vrai que Henri IV avait de nombreux ennemis à l'intérieur et à l'extérieur du royaume de France et avait déjà échappé à plusieurs attentats.

Je ne sais pas juger de la crédibilité de la thèse proposée par rapport à celles défendues antérieurement. Mais le livre est agréable à lire, plaisant et instructif.

Forums: L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime".