Le retour de Jack
de Ted Lewis

critiqué par Ayat, le 26 décembre 2009
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Un auteur oublié.
Ted Lewis était un écrivain britannique assez méconnu. On sait peu de choses sur lui si ce n'est qu'il était alcoolique au dernier degré et qu'il est tombé dans un oubli immérité comme le souligne Robin Cook (l'auteur de romans noirs, pas son homonyme qui pond des thrillers médicaux) dans la préface d'un autre livre de Lewis, "Sévices".

Vous trouverez plus souvent "Le retour de Jack" sous son titre original "Get Carter". Ne vous fiez pas à la couverture montrant Stallone dans les rééditions après une adaptation cinématographique foireuse.

Pour ceux qui aiment le roman noir, vous ne devriez pas être déçu. Le style est sec, épuré, très sombre, certains disent trop...
La loi du milieu 8 étoiles

Très bon (excellent, même) polar noir anglais du tout début des années 70, qui a été adapté trois fois au cinéma : "La Loi du Milieu" en 1971, avec Michael Caine, film remarquable dont le titre original sera celui qui sera repris par la suite pour titre le roman ; un film de blaxploitation de 1972 que je n'ai pas vu et dont le titre m'échappe ; et "Get Carter" avec Stallone dans le début des années 2000, remake ricain franchement nul.
Le roman est efficace, il se passe en quatre jours, chacune des parties est basée sur un de ces jours (l'essentiel est concentré sur deux jours), et raconte l'histoire de Jack Carter, petit truand londonien qui est de retour dans sa ville natale suite au décès de son frère Frank, retrouvé mort dans sa voiture, apparemment un coma éthylique mortel. En froid avec son frère, la famille reste la famille, et Jack comprend assez rapidement que cet accident n'en est pas vraiment un, et va chercher à venger son frangin et à découvrir la vérité, quitte à bousculer un peu tout le monde et à prendre des risques...
Très sombre (mais Ted Lewis fera plus sombre encore avec "Sévices"), doté d'excellents dialogues, "Jack's Return Home" (titre original et initial du roman), désormais commercialisé sous le nom de "Get Carter", est à lire si on aime ce genre de littérature. C'est un must du genre.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 juillet 2023