Thelma and Louise
de Marita Sturken

critiqué par Mieke Maaike, le 25 décembre 2009
(Bruxelles - 51 ans)

Analyse d'un film culte
Tout a commencé par un gros coup de gueule en lisant la page wikipedia consacrée à mon film culte « Thelma & Louise » et en n'y trouvant que quelques phrases sommaires et peu flatteuses. Je me suis alors donné pour mission de complètement réécrire cette page et j'ai rassemblé toutes les publications et articles académiques sur ce film. C'est comme ça que je suis tombée sur ce livre analysant le long métrage sous différents angles.

« Thelma & Louise », c'est d'abord un mélange de genres. Un road movie dans un décor de western, un drame soutenu par la légèreté d'une comédie, un policier avec son lot de braquages et courses-poursuites sur fond d'une amitié de plus en plus intense entre deux femmes que tout oppose. Ce film est ensuite une transgression des genres. Des personnages féminins qui partent à la conquête de l'Ouest pendant que les hommes les attendent au foyer, des thèmes militants comme la question du viol abordée dans une optique féministe ou encore le sujet de l'émancipation féminine.

Le livre, illustré d'images du film et du tournage, décortique ces différents aspects dans un va-et-vient permanent entre les options cinématographiques choisies et les dimensions sociétales qu'il aborde, entre le jeu d'acteur et le portrait d'une culture américaine particulière, entre l'importance de la scène finale tranchant avec le happy-end habituel et la polémique que le film a suscité à sa sortie.

Cet essai fait partie de la collection « modern classics » du British Film Institute et n'a malheureusement pas été traduit en français. Mais si vous êtes totalement réfractaire à l'anglais, consultez la page wikipedia... http://fr.wikipedia.org/wiki/Thelma_et_Louise