Hunger Games, tome 1 : Hunger Games
de Suzanne Collins

critiqué par MAGGUIL, le 19 décembre 2009

Un jeu impitoyable !
Dans un futur sombre des Etats-Unis divisés par 12 districts et un capitole, un jeu télévisé est diffusé pour contrôler le peuple par la terreur. Cette émission doit être obligatoirement visionnée par tous.

Chaque année, le jour de la moisson 12 filles et 12 garçons sont tirés au sort pour participer à cette téléréalité. Ces 24 participants sont alors placés dans une vaste arène où ils devront s'entretuer. Un seul survivra à ce jeu : le gagnant. Celui-ci pourra revenir chez lui riche et célèbre et grâce à lui, le district auquel il appartient pourra manger à sa faim pendant un an.

Katniss, une jeune fille de 16 ans a dû apprendre à chasser pour nourrir sa famille. Comme tous, elle redoute que son nom soit tiré au sort le jour de la moisson. Son cauchemar deviendra pire que ce qu'elle aurait pu imaginer puisque c'est le nom de sa petite soeur qui retentit dans le micro ce soir là. Sans réfléchir, elle se lancera sur la scène et demandera à prendre sa place. Elle deviendra alors, l'une des participantes des Hunger Games.

C'est une téléréalité revisitée et impitoyable que nous livre Suzanne Collins. Grâce à ces personnages attachants et cette histoire subjuguante, on ne peut plus s'arrêter de lire jusqu'à la fin.

Belle découverte !
Impossible de lâcher ce livre!! 10 étoiles

Hunger Games est absorbant, intéressant et touchant. Je n 'ai pas encore lu le 2 et le 3. Mais, j'ai trouvé ce livre incroyable et il me tarde de connaître la suite. Katniss, l’héroïne est très attachante, même si elle n'est pas forcément toujours accueillante. C'est une personne touchante, drôle et intéressante. Elle a fait tout sont possible pour sauver ses amis dans l'arène. Ce qui la rend plus protectrice que jamais aux yeux des lecteurs. Peeta est un gentil garçon, intelligent et aimant. Cela m'a énormément touchée quand il a avoué aimer Katniss et la protégée de Cato durant les jeux . Je conseille ce livre à tous les fans d'actions, de romantisme et de tragédie.

Morgane.d - - 26 ans - 26 février 2016

WAW 10 étoiles

Ce livre est incontournable. Emouvant, révoltant, touchant,... Il m'a laissé dans tous mes états. Pourtant ce n'est pas mon style de livre à la base, mais là je pense que personne ne peut dire que Hunger Games n'est pas à son goût. C'est un livre magnifique.

Beaucoup se plaignent du style d'écriture qui est "beaucoup trop léger", mais personnellement je trouve que ce dernier permet justement d'être plongé dans l'histoire et dans les faits directement sans passer par des tournures de phrases trop compliquées.

Bref, un gros gros gros coup de coeur. Merci Suzanne Collins !

JoshWB - - 34 ans - 22 juin 2015

Dévorer un livre 9 étoiles

Après trois ans passés à refuser de voir le film pour ne pas me priver du plaisir de lire le livre avant, je me suis finalement lancée dans la lecture du premier tome. Trois jours plus tard, ç'en était terminé et pour le livre, et pour le film. Lecture légère et captivante, parfaite pour oublier le temps passé dans les transports. Je ne suis pas fan de science fiction, mais je suis absolument fascinée par ce tour de force de l'auteure qui est parvenue à créer un monde jusque dans les détails, et de le rendre plausible en rasant au passage toutes les réserves des sceptiques comme moi. Je recommande vivement, avec un peu de retard tout de même.

Gabri - - 37 ans - 4 avril 2015

Agréable à lire 8 étoiles

Livre facile, agréable à lire. Pas de la grande littérature, mais une histoire vraiment intéressante et des personnages attachants. Un bon moment de lecture. Le seul défaut, un style d'écriture parfois un peu simpliste.

Alicelight - - 44 ans - 24 septembre 2014

Coup de coeur ! 10 étoiles

Je rejoins les éloges et les critiques positives sur cette trilogie.
Ce tome 1 est particulièrement maitrisé et pose les bases d'une saga culte. Ce livre va bien au delà du "teenage book" classique. Vous pourrez trouver plusieurs niveaux de lecture à cette saga et dans cet ouvrage. La critique du culte du corps, de l'apparence, des médias, du sensationnel, de la téléréalité, de l'exploitation des pays pauvres en les obligeant à être dépendants et en réduisant leur type de production....
Et cela ne s'arrête pas là. Les personnages sont plutôt bien travaillés et le style est très simple d'accès sans être abrutissant. Parfois agaçante, glaciale, l’héroïne finira par vous emporter à sa cause alors qu'elle n'avait rien demandé.

A conseiller à tous, et à tout âge !

Treky - - 44 ans - 22 janvier 2014

Plaisant 9 étoiles

Une trilogie captivante, bien écrite. L'immersion dans l'histoire est immédiate et on ne lâche le roman qu'à partir du mot "fin" !
Cependant on peut regretter le flou de certains sentiments, notamment amoureux qui sont difficilement compréhensibles par moments.
L'histoire de la rébellion est bien menée et une réflexion intéressante sur le bien fondé des intentions de certaines personnes nous laisse à penser que ce roman n'est pas si naïf qu'on le pense !

J'ai beaucoup aimé.

Arno55 - - 41 ans - 22 décembre 2013

Survivre à tout prix 9 étoiles

Une véritable dystopie où chacun est surveillé à la manière de la télé-réalité mais cette fois-ci dans un jeu mortel. Les règles sont simples : 12 districts, 24 enfants tirés au sort, 1 survivant et ce divertissement pour rappeler aux habitants qu’ils sont à la merci du Capitole et qu’ils peuvent mourir à tout instant. L’histoire est très prenante, bourrée de rebondissements et de suspense, si bien qu’il devient impossible de lâcher le livre. On est rapidement emporté dans le tourbillon des aventures de Katniss, Peeta et les autres et de ce monde fantastique.
Ce roman décrit sans conteste une société dictée par la peur : la faim, la cruauté, et l’affrontement des enfants jusqu’à la mort. En ce sens, il m’a vaguement rappelé Sa Majesté des Mouches. Mais il invite aussi à réfléchir à la société actuelle et à ce qu’elle est en train de devenir. Une dernière chose : non, ce roman ne se destine pas exclusivement aux adolescents… alors n’en perdez pas une miette !

Psychééé - - 35 ans - 12 décembre 2013

Hunger Games série futuriste 8 étoiles

Avec l’arrivée sur nos écrans du deuxième volet de la trilogie Hunger Games, le 27 novembre précisément, je me suis dit qu’il était bienvenu de faire un article sur les livres et les films de cette série futuriste.
Pour ma part, j’ai vu le film avant de lire les livres. J’ai vraiment adoré le film, j’ai donc couru chez mon libraire pour acheter les bouquins. Une fois le premier livre entamé je n’ai plus pu m’arrêter. On est directement pris dans ce monde futuriste et dans l’histoire de Katnyss.

Entarteurdeculture - - 37 ans - 31 octobre 2013

Un livre tout simplement formidable ! 10 étoiles

Ce livre est merveilleux. Les descriptions de l'arène et du capitol sont réussis, les personnages sont attachants et l'idée que katniss et peeta se connaissent déjà avant le début des jeux sans pour autant êtres proches était bien trouvée ! dans ce livre, on trouve de tout : des combats, des morts tristes et d'autres assez horribles, des rebondissements, de l'amour... il y a des passage assez stressants aussi, comme celui du nid de guêpes dans l'arbre (je n'en dirai pas plus évidement). je crois que le succès que l'on accorde à ce livre est mérité. je l'ai lu au moins 5 fois ! on ne s'ennuie pas, il se passe tout le temps quelque chose ! à lire de toute urgence !

Ice Cream - - 25 ans - 21 septembre 2013

Quelle aventure ! 10 étoiles

Série pour ados ? Ce fut ma question lorsque mon fils de 12 ans m'a prêté ce livre. Et bien, je ne fus pas déçu. C'est bien écrit et très prenant. La lecture des 2 tomes suivants n'est pas indispensable car l'essentiel des idées novatrices est dans ce premier opus, néanmoins on prend du plaisir à lire les 3 livres mais il n'en aurait pas fallu plus. Une très belle découverte. Cette Katniss est une héroïne qui ne laisse pas indifférent avec une personnalité bien trempée.

Eric07 - - 53 ans - 7 juillet 2013

SUBLIME ! Et c'est un trop petit mot... 10 étoiles

C'est... magnifique ! L’histoire est originale, l'idée d'un futur dévasté, d'une sorte de monarchie dans la république, et les Hunger Games. Le jeu de télé-réalité sanglant nous tient en alerte pendant tout le livre. Même si le début est lent, arrivés à la moitié, nous sommes transportés. Impossible de s'arrêter pendant la lecture. La romance est bien placée, prenant certes de la place dans l'histoire, mais y jouant un rôle précis aussi. Des moments tristes, violents ( mais pas trop ), joyeux, on trouve de tout.

Verdict: 5étoiles, sans hésiter !

Chocolate - - 23 ans - 10 avril 2013

Marche ou Crève 9 étoiles

Si le concept du roman parait s'inspirer d'autres livres (La vague, Battle Royal, ...) il n'en reste pas moins captivant pour son écriture fluide, pour son suspense, pour sa romance (à l'eau de rose) . Livre divertissant, peut être un peu niais mais la naïveté a parfois du bon :).

Dededu59 - PARIS - 37 ans - 29 mars 2013

SF- une saga prenante 7 étoiles

La trilogie HUNGER GAME ( jeux de la faim) est une saga de science fiction idéale pour les vacances.

Le livre fourmille de détails et de couleurs dans une ambiance cruelle.

Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais lorsque l'on lit le livre, on imagine très bien la mise en scène et la jeune Katniss.

D'ailleurs pour les filles, il est assez facile de s'identifier au personnage.

Le premier tome, comme souvent est le meilleur... même si le dernier est original.

Pas de happy end stupide à la fin de la trilogie donc ce n'est qu'encore meilleur.

Jaimeoupas - Saint gratien - 52 ans - 25 février 2013

Excellent ! 10 étoiles

C'est un livre vraiment bien, l'histoire est très bien écrite, et elle est originale. J'ai beaucoup aimé le côté jeu, assez terrifiant, où il ne faut pas se faire tuer, et le côté amoureux entre Peeta et Katniss. Ce qui est bien, c'est qu'on ne s'ennuie pas, l'histoire commence directement avec de l'action (Katniss qui chasse, puis la moisson où Prim est sélectionnée et Katniss se porte volontaire...). Il y a du suspense jusqu'à la fin, et Suzanne Collins arrive à ce qu'on veuille vouloir lire les autres tomes sans attendre. Un chef-d'oeuvre, à lire absolument !!

Chloe-44 - - 26 ans - 19 février 2013

Un massacre 9 étoiles

Il s'agit de l'histoire de Katniss qui est une jeune adolescente habitant le district 12 des Etats Unis dans un futur éloigné et très sombre. Le Capitol est une sorte de capitale-état régnant sur les 12 districts, celui-ci veut continuer à garder le contrôle par la terreur.
Pour cela, tous les ans, le Capitole organise les Hunger Games. C'est un jeu télévisé auquel doivent participer 12 filles et 12 garçons, 2 de chacun des districts, ayant entre 12 et 18ans et se faisant tirer au sort.
Pour gagner, rien de plus simple: il faut survivre!
La petite sœur de 12 ans de Katniss est alors appelée. Katniss ne pouvant la laisser partir à une mort certaine, elle prendra alors sa place dans les arènes où tous ces adolescents vont s'affronter sous les yeux de l'ensemble des habitants qui suivront leurs aventures à la télévision.
Ce livre est réellement une grande découverte. Il s'en dégage une fraîcheur et une sensibilité peu commune malgré des sujets déjà traités dans la littérature et une écriture assez simple.
Bref, un livre pour ados mais un livre qui se laisse très bien lire et qui devient addictif.

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 3 février 2013

Du très bon, mais pas un coup de coeur 9 étoiles

Je fais enfin partie des gens qui ont sauté le pas et sont entrés dans la saga « Hunger Games » ! Je ne voulais pas me faire influencer par les autres avant de le lire, car j’ai tendance à placer la barre trop haute quand les avis sont extrêmement positifs. J’ai malgré tout des oreilles, et j’ai entendu beaucoup d’engouement autour de ces romans. Et est venue la sortie du film qui en a refait parler. C’est devenu un vrai phénomène autour de moi. Mais je n’ai pas entamé le roman comme cela m’est arrivé, très impatiente et « trop » enthousiaste pour parfois redescendre de mon nuage en cours de lecture. Dans ces moments-là, la déception est vraiment forte…

Je l’avoue, ce livre est très bon, très bien écrit, avec le rebondissement (ou peut-être même les) de la fin (quand ils ne sont plus que 3) qu’il me fallait. Bien que ce roman soit généralement classé en dystopie, il est aussi lié au genre Young Adult, et, malgré moi, cela restera un genre qui ne me sied pas aussi bien que d’autres genres… Et c’est entre autre ce qui m’a gêné dans ma lecture.

Pourtant je suis partie du fait que c’était plutôt un roman difficile, assez sanglant, dû au thème (des ados qui s’entretuent pour un jeu de téléréalité) donc plutôt adulte. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai quelque peu déchanté… Le style d’écriture n’y était pas, en tout cas pas comme je l’espérais. Il est plus adapté aux jeunes adultes en effet. Mais passé ce cap, j’ai tout de même réussi à me plonger dans l’histoire. Histoire qui m’a pas mal rappelé Battle Royale. Mais elle est quand même assez différente.

Suzanne Collins est très bien entrée dans l’époque qu’elle nous situe. Ses descriptions sont excellentes, on s’y croirait vraiment. Elle nous met dans la peau de Katniss, en plaçant son histoire entre ses mains. Cela nous fera voir les faits par ses yeux. Et cela peut être intéressant comme un peu lourd parfois. Lourd car on ne voit que ce qu’il se passe près d’elle, on ne sait absolument pas comment les autres vivent cette tuerie. On a l’impression qu’ils sont tous méchants (hormis la petite Rue) et qu’elle seule est digne de gagner… Il est vrai qu’elle ne connaît personne à part Peeta, car ils sont du même district, ce que j’ai d’ailleurs trouvé dommage. Dans Battle Royale, ils sont tous d’une même classe, les sentiments sont d’autant plus forts qu’ils se connaissent et qu’il est encore plus ignoble de tuer des camarades que des inconnus. Voilà pourquoi je me suis sentie moins touchée dans mon cœur par Hunger Games. La petite Rue est venue me donner un espoir de larmes aux yeux, mais il n’en fut rien. Tout était trop prévisible, et je m’en suis sentie frustrée.
Je ne suis pas forcément pour les combats détaillés et sanglants, mais j’ai trouvé que l’histoire en manquait quand même… Tout est trop axé sur la nourriture. Je sais, ce sont les « Jeux de la Faim », mais je m’attendais à plus d’action.

Malgré ces points négatifs, ma lecture en fut très agréable. J’ai même apprécié Peeta, ce gars que l’on doit cerner à plusieurs reprises, même s’il m’a paru plus poule mouillée qu’autre chose. J’ai trouvé ça intéressant, comparé à d’autres garçons dans d’autres dystopies qui jouent les durs.

La fin est très intéressante, et m’a donné envie de lire la suite ! Et malgré tout ce qui a été dit ci-dessus, je dis « VIVEMENT » !

Kreen78 - Limours - 45 ans - 13 novembre 2012

De la bonne littérature jeunesse 8 étoiles

Je comprends que ça marche auprès des adolescents. Il y a de l'action, des rebondissements, un peu d'amour (mais pas trop...).
C'est un roman qui fait réfléchir, aussi bien sur la télé-réalité que sur l'avenir de notre bonne vieille Terre. Aurons-nous toujours à manger à notre faim? Quel sera le sort de l'humanité quand elle aura épuisé toutes ses réserves? Une bonne idée d'intrigue, mais je n'irai pas jusqu'à lire les deux autres. Ca me lasserait.

Flo29 - - 51 ans - 19 septembre 2012

Début lent mais passé la moitié du livre on accroche! 8 étoiles

Durant les 150 premières pages du livres, je me suis ennuyée. Je me disais même que j'avais à nouveau entre les mains un livre chaudement recommandé par plein de monde et qualifié de 'génial' mais qui se révélait finalement bien fade. Mais une fois que les Hunger Games commencent vraiment (vers la moitié du livre), ça y est, on est enfin pris par l'histoire et on a envie de savoir qui va s'en sortir, et surtout comment.

L'épisode final des Hunger Games est assez étrange, avec ces chiens-loups qui semblent être issus de mutations génétiques, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de cette scène.

Maintenant que j'ai terminé le premier volume, il est évident que je vais acheter le second pour connaitre la suite des aventures de nos héros.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 19 août 2012

Du très lourd! 10 étoiles

Je ne connaissais pas Hunger Games jusqu'à la sortie du film qui a suscité un véritable engouement collectif. Au début réfractaire, je me suis laissée emporter par la lecture de ces "jeux de la faim".
Que dire de plus face aux précédentes critiques? Ce livre vous ensorcelle du début à la fin et il faut le lire pour le croire. Cette histoire incroyable vous laisse un goût amer dans la bouche tant certains faits sont proches de notre réalité.
Bref, ce livre phénoménal mérite bien un 5/5 et la suite semble être tout aussi prometteuse.

Luluganmo - - 41 ans - 15 août 2012

Intéressant. 6 étoiles

J'ai souvent vu ce livre dans les rayons, sans y prêter grande attention, jusqu'à ce que mon entourage me parle de la sortie de ce film qui fait étrangement penser à la légende du Minotaure, remastérisé au goût du jour. Je suis allée le voir et, oh! surprise, je me suis laissée prendre au jeu.
Le système, le contexte et l'environnement sont une bonne idée en soi, avec des personnages plus ou moins intéressants (je regrette la mort de la petite acrobate et j'aimais bien le fou furieux du D1); puis l'idée d'une chasse à l'homme pour sa survie me plait assez.

J'ai lu le livre et là en revanche, déception. Non par rapport à l'histoire, qui est identique à celle du film (adaptation réussie je dirais donc), mais dans l'écriture qui manquait selon moi d'un peu d'épaisseur.

Un livre qui reste certes captivant, mais avec un (gros) bémol.

Tochinette - - 30 ans - 12 août 2012

Hunger Games 10 étoiles

J'ai découvert Hunger Games quand le film est sorti. J'ai lu le livre et j'ai adoré ! L'histoire est tout simplement incroyable,12 filles et 12 garçons de 12 à 18 ans vont s'affronter dans une arène et un seul en sortira vivant. Le jour de la moisson où la soeur de Katniss, Primrose est tirée au sort. Bien sûr Katniss se porte volontaire à la place de sa soeur. Un des moments forts du livre. Ensuite le garçon tiré au sort est Peeta Mellark. Katniss est troublée, car on peut dire que Peeta lui a sauvé la vie. Le tuer serait atroce.

Attention spoiler ! Ne pas lire la suite de cette critique avant le livre!

Un des meilleurs moments c'est quand l'on est rendu dans l'arène. Katniss qui réussit à se sauver avec un sac de provisions. Elle se rend dans la forêt réussit à survivre, mais la survie n'est pas aussi facile et elle se fait repérer par les Carrières. C'est la qu'elle rencontre Rue la petite fille du District 11 qui lui fait penser à sa petite soeur. À elles deux elle réussissent à échapper aux Carrières. Bien sûr à ce moment là nous savions tous que cette alliance ne durera pas éternellement. Katniss et Rue élaborèrent un plan pour piéger les Carrières, mais ce plan tourna mal et Rue se fit prendre dans un piège. Alors Katniss partit à sa recherche, quand elle arriva elle vit Rue se faire planter un épieu directement dans le ventre. Alors Katniss bandit son arc et tira la flèche sur Marvel du District 1. Rue voulait comme dernière volonté que Katniss chante. Katniss chanta une chanson qui se nomme la chanson de la vallée. Je vous le jure j'ai pleuré à cause de la mort de Rue. C'était un des moments les plus tristes du livre. Un peu plus loin dans le livre elle rencontre Peeta le partenaire de son District, alors ils formèrent une alliance. Malheureusement pour eux Peeta tomba malade, heureusement le buffet les sauva. Au buffet Katniss se fit presque tuer par Clove du District 2, mais par chance Tresh acheva Clove et laissa la vie sauve à Katniss. De retour à la grotte elle soigna Peeta et ensemble ils repartirent combattre Cato. Poursuivis par les mutations génétiques Katniss et Peeta rencontrèrent enfin Cato. La lutte fut difficile mais Katniss et Peeta en sortirent vainqueurs Grâce à la règle spéciale disant que les deux tributs du même District pouvaient gagner ensemble les deux furent déclarés vainqueurs . Malheureusement la règle fut enlevée et Katniss et Peeta devront s'affronter. Ils trouvèrent un moyen de faire craquer les juges, ils font semblant de manger les baies empoisonnées. Cela marcha et les deux tributs du District 12 furent déclarés vainqueurs. J'ai adoré cette fin et tous les moment forts et tristes ! Un livre que je recommande à tous.

Mon verdict: 5 Étoiles

Ezekielgauthier - - 27 ans - 10 août 2012

Très prenant!!! 10 étoiles

Ce livre est très très prenant. On est pris dans l'histoire de la première à la dernière page. On a vite envie d'aller dans le tome 2!!

L'amitié, l'amour, la foi et la désillusion sont là. Tous les sentiments se trouvent dans ce livre et on passe très rapidement de l'un à l'autre.

Toutes les histoires sont formidablement décrites, sans oublier un seul détail!

Sarazohra - - 35 ans - 8 août 2012

Un livre surprenant 10 étoiles

Au début, je ne croyais pas les commentaires écrits au dos du livre : "Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire" ou "c'est comme si votre vie en dépendait".
Puis j'ai commencé à le lire... Chapitre après chapitre, plus j'avançais, plus j'étais fascinée, ensorcelée par l'histoire.

En effet, l'histoire est prenante, les personnages attachants. Le suspense, l'amitié, l'amour, la violence... Tout y est.
J'adore Katniss et Peeta, et tout comme elle, je suis déchirée entre Peeta et Gale.
Et les jeux de la faim, terribles.

Ce livre a largement dépassé mes attentes.
Il ne me reste plus que le 3 à lire, et je suis triste d'en être presque à la fin, mais également comblée par cette histoire.

J'adore cette série, qui est à la tête de mes livres préférés.

Un grand bravo à Suzanne Collins !

EatingBooks - Où tu voudras, quand tu voudras - 26 ans - 24 juin 2012

Des jeux et de la faim 8 étoiles

Dans un futur sombre, Panem (les Etats-Unis) sont découpés en 12 districts et un Capitole. Suite à une rébellion réprimée dans le sang et la violence qui a eu lieu il y a quelques dizaines d'années, le Capitole assure sa main mise sur les districts qui connaissent le règne de la résignation, de la faim et de la terreur. Pour rappel de son commandement et en guise d'expiation pour la rébellion passée, le Capitole organise chaque année les Hunger games, les jeux de la faim, une sorte de jeux de téléréalité filmés et retransmis en direct sur l'ensemble de Panem. Chaque district fournit sous la contrainte 2 enfants âgés de 12 à 18 ans. Ces adolescents sont envoyés dans l'Arène pour s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui passera sa vie à l'abri de la faim et de la misère.
Cette année, dans le 12ème district, c'est Prim, une jeune fille de 12 ans qui a été tirée au sort pour participer aux Hunger Games. Sa grande sœur, Katniss, qui braconne pour faire vivre sa mère et sa sœur depuis la mort de leur père, se désigne volontaire pour prendre sa place.

C'est sympa, ça se lit vite : on entre rapidement dans l'histoire, les personnages sont sympathiques, on se prend d'affection pour certains d'entre eux, et on suit avec plaisir les aventures et l'évolution de Katniss et de son petit monde. L'action est très présente, le sujet original, et le Capitole, sadique juste comme il faut. Le monde de Panem, ses règles, sa logique, son fonctionnement sont bien décrits, on s'y projette rapidement et sans difficultés. J'ai retrouvé avec plaisir toute la fougue et l'intransigeance des adolescents qui sont les héros du livre (sauf Peeta, qui parait un peu en décalage avec les autres). C'est un bon roman pour ado, et un moment de lecture agréable pour tout le monde je pense.
Je trouve quand même que l'auteur aurait peut-être pu donner un peu plus de profondeur à son récit, qu'il manque un peu de hauteur… Ceci dit, je lis avec plaisir le tome suivant !

Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 48 ans - 18 juin 2012

Du pain et des jeux 8 étoiles

Le premier tome de cette trilogie de ces jeux de la faim. Dans une Amérique dystopique, à chaque année, un garçon et une fille sont choisis au hasard dans chacun des districts pour s’affronter dans une lutte à mort télévisée. On suit Katniss qui décide de se porter volontaire après que sa soeur a été désignée au sort.

C’est une série phénomène, qui a la cote ces temps-ci, mais je n’avais pas de préjugés défavorables en la commençant, à part que les thèmes ne sont pas si originaux. Certes, ces livres m’ont fait penser à plusieurs autres oeuvres comme La loterie, Battle Royale, Germinal, Acide sulfurique, 1984, le mythe grec du Minotaure (les jeunes athéniens envoyés en sacrifice), les habitants du Capitole qui me font penser aux romains décadents (sûrement voulu), les anciens gladiateurs, etc. Ça n’invente pas la roue, mais je n’ai pas trouvé ça mauvais non plus.

Les concepts sont bien utilisés et on sait comment nous garder en haleine. C’est une trilogie que j’ai dévorée en deux semaines ! Il faut dire que la forme est efficace, fait de chapitres relativement courts se terminant en suspens, ce qui rend la forme visible, mais maintient le suspense tout le long du livre et on a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite.

Aussi, je crois qu’on peut facilement se fondre dans le récit et s’attacher aux personnages, ce n’est pas fleur bleue. Mais. J’avoue que je suis un peu fatiguée des triangles amoureux qu’on met à toutes les sauces, je trouve que ça fait plus feuilleton télévisé que d’autres choses. Reste que ce triangle (Katniss/Gale/Peeta) est moins gratuit et kitsch que dans la série Fascination (Twilight) par exemple. Ça a même une très grande importance dans la stratégie des personnages dans les jeux, ce n’est pas à l’eau de rose et on a moins l’impression que c’est une façon à rabais de plaire au lectorat. Bon, mais si ce n’est pas pareil à Fascination, c’est sûr que si vous avez lu cette série avant, que certaines scènes vont vous revenir...

J’ai quelques autres points négatifs à rapporter. Je ne sais pas si c’est parce que c’est axé littérature jeunesse, mais parfois je trouvais des explications superflues pour des affaires qui allaient de soi, il y a aussi des insistances, des répétitions. J’ai été quelques fois exaspérer des réactions de certains personnages (comme de Kat par rapport à Peeta). Mais je crois que le pire c’est que malheureusement il y a quelques retournements très prévisibles et de convenance.

La finale est assez saisissante cependant, c’est meilleur que dans le deuxième tome, mais la fin de la trilogie est la plus explosive et c’est tant mieux !

Je ne recommanderais pas la série aux plus jeunes, je viserais les 13 et plus, parce que je trouve qu’il y a beaucoup de violence, limite gore (adouci tout de même), mais pour les plus vieux je dirais d’y aller au goût, si vous êtes intéressés. C’est de la littérature divertissement, avec des thèmes déjà exploités, mais ce n’est pas nunuche non plus. Ça aurait pu être bien pire !

Nance - - - ans - 9 juin 2012

Un seul mot, wow! 10 étoiles

À vrai dire, en commençant ce livre , je me demandais sérieusement si c'était bien le livre Hunger Games dont mes amies parlaient sans arrêt! Mais après avoir lu quelques chapitres, je suis totalement tombée sous le charme des personnages de ce livre et de l'histoire elle-même. Ce bouquin contient tous les atouts pour plaire aux lecteurs: suspense, aventure et même de l'amour.

Le seul petit défaut est que les phrases sont courtes et peu détaillées...

De plus, je trouve intéressante la personnalité imprévisible de Katniss, la principale de ce livre. J'apprécie également l'hésitation que vit celle-ci entre son amour pour Peeta et pour Gale.

J'ai tout simplement hâte de commencer le deuxième tome afin de savoir la suite du premier tome! Bref, je conseille ce livre à tout le monde. Vous ne serez pas déçus!

Camxxxoli - - 24 ans - 29 mai 2012

Hunger games 7 étoiles

Moins violent que battle royale, mais cela ne m'a pas dérangée, l'histoire de katniss m'a plu. Un bon livre.

Thevenger - - 40 ans - 26 mai 2012

Les jeux de la faim 8 étoiles

Ce livre partait très mal dans mon estime. Le fait qu'il y ait un engouement adolescent autour de ce livre était une bonne raison de ne PAS s'y intéresser.

Mais en fait, Hunger Games n'est pas un livre classique pour ado. Il apporte une critique politique, une critique de la télé-réalité et une magnifique héroïne féminine qui n'a pas de pouvoir magique, mais juste un très bon instinct de survie.

Je trouve génial que des adolescentes (et adolescents) lisent ce livre car il permet de découvrir le style littéraire de la dystopie et présente une héroïne féministe, même si le style d'écriture n'a rien de transcendant !

Mithrowen - La Chaux-de-Fonds - 35 ans - 25 mai 2012

Exceptionnel !!! 10 étoiles

Une fois commencé, il est difficile de se détacher de ce livre. Je recommande, vraiment !

Sydou41 - - 45 ans - 21 mai 2012

Époustouflant 10 étoiles

Magique purement fantastique

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu et j'en lis énormément

Lilice75018 - - 24 ans - 27 avril 2012

Matière à réflexion 10 étoiles

Ce livre m'a amené à penser à quel genre de société je souhaite que la mienne évolue. Je voudrais éviter les décisions douloureuses qu'a à prendre l'héroïne du livre. Vivre dans un monde juste et démocratique est essentiel pour tous les êtres humains. J'ai trouvé ce livre simple, rapide et franc. J'adore également le fait que l'histoire soit narrée par l'héroïne.

Je recommande ce livre à mes proches depuis plusieurs semaines. J'engage ensuite des conversations très intéressantes sur le sens du mot "société" (même avec de jeunes adolescents égocentriques).

_Sabri_ - - 42 ans - 25 avril 2012

Une recette qui marche 9 étoiles

Avec la sortie du film, véritable phénomène, Hunger Games était devenu inévitable.
Pour une fois, je suis tout à fait de l'avis de la majorité: j'ai adoré!
Le style est très accrocheur bien que ce ne soit pas une révolution d'utiliser la première personne et une succession de phrases courtes.
Le principe est original, effectivement proche de Running Man. Mais si King a loué le livre et ne semble pas se plaindre de la similitude, ce n'est pas vraiment un problème.
Je n'ai pas su lâcher le premier tome avant de l'avoir fini, si bien que je l'ai terminé en une journée. Je l'ai trouvé très intense et parfois même angoissant. Ma partie préférée est sans doute les "pré-jeux". Je me suis prise à l'histoire au point de sentir mon ventre se nouer et mon cœur accélérer considérablement. Je l'ai refermé les mains tremblantes et le souffle court.
Toutefois, ce n'est pas parfait. Je me suis posée la même question que Exarkun1979: pourquoi des jeunes? Je l'ai interprété comme un parallèle avec la Mythologie. Le Minotaure, par exemple, dévorait sept jeunes filles et sept jeunes garçons, les tributs. C'est aussi ainsi que je justifie le titre; les jeux sont comme le monstre dévoreur de jeunesse. Évidemment, il y a aussi indéniablement une question de public.
J'ai été un peu déçue que l'auteur retourne à du manichéisme. Je pensais qu'elle creuserait un peu plus la nécessité de tuer pour survivre.
Mais le tout reste tout de même très prenant.

Fleur-de-lyss - - 28 ans - 24 mars 2012

Personnellement, si j'étais Gale... 9 étoiles

Je ne me rappelle même plus quand est-ce que j'ai lu ce livre pour la première fois. Je crois que c'était l'été entre ma troisième et ma seconde, c'est-à-dire il y a quelque chose comme deux ans. Et j'ai vraiment été choquée. Genre, vraiment trop choquée. J'ai pour habitude de lire un peu de tout, mais surtout de la littérature pour adolescents, puisque j'en suis une. Je ne lis pas que ça, bien sûr, les pièces de théâtre, j'adore, mais là n'est pas la question. Revenons à nos moutons. Hunger Games, on m'en avait parlé. Beaucoup, tout le monde me disait "oui, lis-le, tu vas adorer". Alors je l'ai lu. Et oui, j'ai adoré. Bien que le style d'écriture de Suzanne Collins ne soit pas du tout ma tasse de thé, j'ai adoré. Je me suis attachée à Katniss, à Peeta, à Gale, au moindre personnage de cette histoire originale (qui fait cependant, parfois, un peu penser à la série Uglies de S. Westerfeld), et j'arrivais même à en détester certains. Enfin bref, j'ai kiffé ma race, comme dirait ceux de mon âge. Je crois que je n'ai rien à redire sur ces livres, à part peut-être l'effet "je suis dans la tête du personnage principal qui utilise des mots trop familiers". Cependant, l'histoire reste très bien. L'idée d'enfermer des ados de 12 à 18 ans dans une arène où ils doivent s'entre-tuer, ça me plait bien. Même si c'est parfois un peu prévisible, on se laisse emporter par l'histoire. Seulement pas assez pour que ça me marquer à attendre 150 ans pour la suite. Jusqu'à ce qu'on la lise, la suite...

En bref : Hunger Games, tu aimes ou pas. Si tu aimes, tant mieux, si tu n'aimes pas, tant pis.

Cutenightmares - - 29 ans - 23 mars 2012

un chef d'oeuvre 10 étoiles

Tout comme vous j'ai dévoré ce roman en trois jours ( et encore trois jours parce que de temps en temps il faut aller bosser ou dormir..). J'étais un peu sceptique à l'idée de lire ces romans qui vont sortir au cinéma dans deux jours mais quelle magnifique découverte ! On ne peut s'arrêter de lire tellement la tension est haute et l'action présente à chaque fin de ligne. On s'attache inévitablement à ces jeunes personnages et tentons d'imaginer ce que nous ferions si nous y étions dans l'arène. Ce livre est violent, en aucun cas je trouve qu'il soit uniquement visé pour les adolescents.

Je n'irai sûrement pas voir le film car au vu de la bande annonce, ils sont restés sur le fait de se dire : personnages jeunes = films pour ados. J'ai vu le résultat avec Twilight et là je ne pourrais voir ce bouquin massacré !

Camenowk - - 33 ans - 19 mars 2012

Hunger Games 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour pas mal de raisons : le suspense est indéniable, on se prend à vouloir à tout prix continuer à lire pour connaître la suite des aventures de Katniss qui est une héroïne assez attachante selon moi. Pour les côtés négatifs, le roman pèche quelquefois par manque de rythme à certains passages, mais on est vite plongés dans l'action et dans le coeur du sujet.
L'histoire en elle-même est très intéressante et originale, et ça m'a plu, malgré le sujet assez dur; et je pense que certaines personnes peuvent être choquées par certains passages.
Je n'ai pas encore lu la suite, mais j'ai hâte de m'y mettre !

Farya - - 31 ans - 9 mars 2012

Oui, mais... 7 étoiles

J'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout dans ce premier tome. Les descriptions sont bien réalisées, du coup le lecteur s'immerge dans l'environnement de la narratrice. Ça c'est un bon point ! L'environnement de l'histoire et ce monde nouveau ont bien été posés, c'est très clair, très facile de s'y retrouver, sans compter que c'est très nouveau (youpi on est en train de sortir du monde des vampires remixés et déglingués !)

Par contre je suis encore une fois déçue du style d'écrire d'un roman "jeunesse" que j'ai trouvé plutôt plat par moment, voire simpliste. Et même parfois des phrases tordues ou mal tournées !
Les élucubrations du personnage m'ont agacée, même si ce n'est pas le personnage en lui-même qui m'a déplu. Je crois que c'est un problème avec les romans à la première personne ...

Liki0da - - 29 ans - 26 février 2012

Katniss !! Katniss !! 10 étoiles

Ce livre est totalement indécent... Il a demandé un an d'écriture, et je n'ai pas mis une journée à le dévorer. C'est totalement indécent. Monstrueusement bien écrit, c'est un véritable chef d'oeuvre qui m'a emporté dans ce District Douze.

Tellement bien écrit que les mots ont disparu devant mes yeux, le livre s'est dématérialisé, et je me suis senti téléporté aux côtés de Katniss, Gale, Peeta et tous les autres.

Décoller le livre de ma main en devenait insoutenable, il me fallait continuer à lire, car ma vie était intimement liée à celle de Katniss. L'écriture est tellement parfaite, que je me suis surpris à ressentir chacun des sentiments exprimés par l'auteur : colère, tristesse, joie, haine... Tout y est passé. Il m'est arrivé même, pour la première fois pendant une lecture, de partager une larme avec cette jeune héroïne.

Alors, que Messieurs ces Grands Critiques daignent réviser leurs jugements, car ce livre s'adresse à tous. Les plus jeunes, tout comme les plus âgés. Chacun y trouvera son compte : certains pour l'histoire, d'autres pour la psychologie des personnages, et d'autres encore pour la mythologie revisitée.

Un livre chaudement à recommander, duquel je m'étais méfié, mais qui est réellement ce qu'il annonce : un best-seller mondial bien mérité !

Vampyre - - 48 ans - 23 février 2012

Puisse le sort vous être favorable... 10 étoiles

J'ai adoré.

Le style d'écriture est absolument génial et l'histoire est très bien ficelée... Alors les plus grandes critiques disent que c'est prévisible et que cela s'adresse aux ados. Si le premier point est indéniable, le second est plus réfutable : il s'agit d'une oeuvre de science-fiction qui critique en parallèle les abus de la télé-réalité poussée à l'extrême et les régimes totalitaires... Ce ne sont pas vraiment des thèmes pour 'ados' ...

En bref, A intégrer dans la bibliothèque des meilleurs bouquins ! :)

Arnlyon - LYON - 30 ans - 20 février 2012

Torture, c'est injuste!! 10 étoiles

Et oui, ce livre est une véritable torture!!!

Comment voulez-vous rester assis une journée entière sur une chaise alors que vous savez qu'un tel chef d'œuvre vous attend sur votre table de chevet?

Ce livre a tout pour lui: suspense, action, émotion... ainsi que bien sûr un magnifique style d'écriture qui vous happe et ne vous lâche plus.

On comprend pourquoi ce livre s'est appelé "Hunger Games": nous sommes aussi affamés que les personnages, d'une faim différente, certes, mais néanmoins dévorante.

Tout simplement sublime!!!
Sans hésitation, je mets 20 étoiles...

Nobody - - 28 ans - 10 février 2012

Wow! 10 étoiles

Un seul mot me vient: Wow! Mon amie m'a fait découvrir ce roman il y a à peine quelques semaines et j'ai vraiment aimé. Certains diraient que c'est juste un autre livre où des gens doivent s’entretuer et où seul le gagnant survit. C'est vrai, mais l'auteur a su prendre ce sujet et y ajouter des personnages très attachants, dans un univers très différents et unique à lui même et, tout cela, avec une grosse touche d'émotion, de sentiments cachés et de souvenirs enfouis depuis longtemps. Personnellement, je n'aime pas beaucoup les romans où les histoires d'amour sont mélangées à l'action, mais Suzan Collins a su ajouter un soupçon d'amour, pas trop, juste assez pour que nous voulions que l'héroïne finisse avec le beau garçon de l'histoire!

En gros, c'était la première fois depuis très longtemps que j'ai autant aimé un roman! Je n'attendais que les cours de français à l'école pour pouvoir lire le roman, car une surprise n'attendait pas l'autre! Un suspense unique me faisait lire le roman page après page, chapitre après chapitre! Je le conseille à tout le monde.

Je donne sans aucune hésitation 5 étoiles sur cinq, une note parfaite, tout simplement car l'auteure a écrit un magnifique roman où tous les éléments ont été alignés soigneusement et où chaque mot a été choisi avec une grande méticulosité.

JellyGummy26 - - 25 ans - 12 janvier 2012

Une dystopie intéressante 8 étoiles

J'avoue, je m'attendais à quelque chose de bas de gamme, de pas terrible. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je m'attendais à un truc pas génial. La gueule de la couverture, peut-être.

Enfin bref, suite aux conseils d'une amie, je commence ce bouquin, et... wah! J'étais vraiment loin de la réalité quand je m'imaginais une bouse. Ce livre est vraiment super

Tout d'abord, il est plein de rebondissements. D'accord, on s'y attendait un peu, vu la linéarité de l'intrigue (et, vu sa simplicité), mais malgré tout, les rebondissements sont bien accrocheurs.

Ensuite, le style a quelque chose de bien. Bref, Hunger Games, un livre qui déchire.

Sam-faulkner - - 26 ans - 29 octobre 2011

Un grand choc 9 étoiles

Une histoire qui se développe admirablement à travers les livres. cependant, j'ai été complètement bouleversée au terme de ma lecture. c'est un livre époustouflant mais violent, choquant et bouleversant. Je le déconseille vivement aux jeunes lecteurs. ce livre m'a changée à tout jamais, ce n'est pas une histoire d'amour mais une histoire de guerre, sur ses conséquences, ses victimes...
Ma vision a changé à tout jamais au terme de la lecture des 3 tomes. Mais je le conseille, sauf aux jeunes

Flomaniaemma - - 29 ans - 26 octobre 2011

Une grosse claque 8 étoiles

Certains ont trouvé ce livre trop prévisible, il l'est un peu, cela est indéniable. Mais c'est un roman excellent!

Katniss est un personnage pas très agréable mais très humaine. Sa volonté de survivre à tout prix ne la rend pas toujours très sympathique.
C'est un roman assez violent que je ne conseille pas à des jeunes lecteurs. Les adultes y trouveront aisément du plaisir. J'ai véritablement hâte de voir l'adaptation cinématographique qui sortira début 2012!

Sanchan - - 40 ans - 12 septembre 2011

Prévisible et trop sentimental 7 étoiles

Ce livre se lit très rapidement et n'est entrecoupé d'aucun passage ennuyeux...l'action ne s'arrête jamais!
Le thème reste assez original et l'écriture est légère et agréable.
Seulement cette oeuvre souffre d'un paradoxe qui l'handicape tout au long du récit: une histoire d'adultes mais écrite pour les enfants.
L'idée de départ étant bonne, l'histoire "survival" aurait vraiment mérité une évolution différente, plus sombre et surtout beaucoup moins prévisible.
Attention spoiler!: Les 2 héros s'en sortent comme par magie, les méchants sont tués par l'héroïne, elle ne tue jamais un adversaire "gentil"!

Les aventures de Katniss sont trop mièvres à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié. Les âmes sensibles ne sont pas obligées de s'abstenir!

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 30 août 2011

Hunger Games 5 étoiles

On m'avait parlé de ce livre comme étant exceptionnel. En fait, moi je l'ai trouvé plutôt ennuyant est très prévisible. J'avais l'impression de lire un livre qui ressemble à un mélange de Battlefield Earth et Running Man. Dans le fond, il n'y a rien de nouveau dans ce roman. C'est évident que les deux prochains tomes seront sur le thème de la révolte. Et la finale est encore plus prévisible. Peut-être que je me trompe pour le reste de la série mais je n'ai pas vraiment envie de le savoir. Je n'ai pas de temps à perdre à la lire.

Il y a du bon dans l'histoire. L'idée est excellente mais je ne comprends pas pourquoi il fallait que les méchants utilisent des ados au début de leur puberté pour des combats à mort. C'est juste pour s'adresser aux ados qui sont justement le public cible de ce roman. Si je l'avais lu quelques années plus tôt, je l'aurais sûrement aimé.

Mon verdict : pour les adolescents seulement.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 25 août 2011

Il vous tient en haleine 9 étoiles

Hunger Games est l'histoire de Katniss, une jeune fille du District douze, braconnière chassant pour sauver sa famille. Lorsque le nom de sa soeur est pioché pour les impitoyables jeux du Hunger Games, mis en place pour le gouvernement pour maintenir la peur dans la population pauvre et divertir les riches, Katniss n'hésite pas avant de prendre la place de sa soeur. La voilà parmi 23 autres joueurs, à lutter dans l'arène pour sa survie. Car un seul sort vainqueur des jeux. Les autres sont condamnés à mourir.

Impossible d'arrêter la lecture du livre une fois que vous êtes lancés ! Sa principale qualité est un suspense insoutenable et un rythme accrocheur. Aucun temps mort dans le roman, on tourne les pages, impatients de savoir la suite.

En plus de cela, Collins nous offre un personnage principal attachant, une jeune fille effrayée mais maligne, à l'instinct de survie développé. Quant aux personnages secondaires, ils ont également leurs charmes. J'ai beaucoup aimé les personnages de Peeta et Haymitch.

Seul minime défaut, l'écriture est simple mais sans être simpliste. Personnellement, je trouve qu'elle correspond bien au rythme et aux lecteurs adolescents.

En gros, un excellent moment de suspense et d'aventure, un livre accrocheur !

Felicity11 - Bruxelles - 31 ans - 6 juillet 2011

Une tuerie! 10 étoiles

Ce livre est une tuerie! Au sens propre comme au sens figuré!
Au sens propre d'abord, puisque chaque année, le Capitole organise ses "jeux du cirque" morbides en mettant aux prises 24 enfants de 12 à 18 ans, qui doivent s'entretuer! Seul le vainqueur en réchappera et sera couvert d'argent et de gloire.
Au sens figuré surtout, car le suspense de ce livre est insoutenable! Impossible de s'arrêter de lire! C'est ingénieux, les rebondissements sont bien amenés, on se concentre uniquement sur quelques personnages de sorte que le roman ne s'éparpille pas, bref une vraie réussite! En plus alors que le livre aurait pu s'arrêter là, la fin du roman ouvre la voie à un tome 2 que j'ai hâte de dévorer! Ca tombe bien, je l'ai acheté :p

Florian1981 - - 42 ans - 19 novembre 2010

Très bon 10 étoiles

Bien que destiné à un public adolescent je n'ai pu m'empêcher de lire ce livre tant le résumé était tentant. Je ne suis pas déçu bien au contraire, très agréable à lire, plein de suspense, ce roman est un véritable petit bijou. L'histoire est captivante, les personnages attachants et on se laisse prendre dans l'ambiance pour arriver à la fin du roman. Je suis très agréablement surpris et je ne peux que recommander la lecture de ce livre car il est très bon.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 29 septembre 2010

PAS MAL... 7 étoiles

Adolescentes, adolescents c’est un livre qui vous plaira.
Histoire originale, imagination débordante, fiction pleine de rebondissements, une saga à succès qui s’annonce.
Au début, l’histoire a du mal à démarrer et surtout à être crédible, mais on finit par adhérer.
Je n’aime pas le côté souvenirs qui hantent l’héroïne qui finit par être lourd à force…

M-b90 - - 41 ans - 14 août 2010

Impossible à lâcher 9 étoiles

Katniss, 16 ans, vit dans le district douze avec sa mère et sa sœur de douze ans, Prim. Chaque année, à la Moisson, une fille et un garçon de chaque district sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games, un jeu où il n’y a qu’un seul survivant sur les 24 participants. Quand elle voit que le nom de sa petite sœur est sorti, elle n’hésite pas à se porter volontaire.

Sur le principe, ça ressemble beaucoup à Battle royale, un manga en 13 tomes, même s’il y a quelques différences. Dans Hunger Games, on suit une personne, Katniss, la narratrice alors que dans Battle Royale, on suit tout le monde. Mais Battle Royale est quand même très violent (limite macabre) alors qu’Hunger Games est plus stratégique.

Dès qu’ils rentrent dans l’arène, pratiquement impossible de poser le livre, on est sur les gardes, on se sent surveillés, comme Katniss. L’esprit guerrier de certains m’a gêné, comment être ainsi à cet âge ? En tout cas, j’ai beaucoup aimé malgré le sujet dur. Vivement que je trouve le tome 2 !

Shan_Ze - Lyon - 40 ans - 12 juillet 2010

Un des meilleurs livres à lire! 10 étoiles

Je l'ai adoré, il est plein de suspense, plein d'émotion... Plein de choses à découvrir dans ce bouquin! Surtout l'histoire, tellement différente de celles qu'on peut trouver! Dès le résumé, on a envie de lire et dès qu'on l'a ouvert, on ne veut plus le lâcher.
J'ai découvert cet auteur sur le site de Stephenie Meyer, elle le conseillait vivement et je n'ai pas été déçue du tout. Du début à la fin, je me suis régalée!
Et en plus, je l'ai lu en version originale. L'anglais est facile, on peut facilement comprendre.
Je n'ai qu'une chose à dire! C'est un des livres étrangers à lire. LIRE LIRE LIRE!

Cruz - Punaauia - 33 ans - 19 mars 2010

Hunger Games 10 étoiles

L'histoire est inhabituelle et originale. Nous voilà prisonniers d'un jeu télévisé terrifiant et sanglant!
Le livre est une très belle surprise, très bien mené, rythmé, mettant en scène des personnages attachants. Dès le début du livre, on est transporté dans l'histoire de Katniss et celle des Hunger Games. Le suspens est également présent et nous fait tourner les pages jusqu'à la dernière, où même là, on en redemande! Vivement la suite à paraître en mai!!

Mariebel - Paris - 36 ans - 14 mars 2010