Les enfants du Capitaine Grant : tome 1 (BD) de Jules Verne, Alexis Nesme (Scénario et dessin)

Les enfants du Capitaine Grant : tome 1 (BD) de Jules Verne, Alexis Nesme (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 10 décembre 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 505 

Des animaux chez Jules Verne !

Adapter un Jules Verne en bande dessinée, c’était bien un des projets d’Alexis Nesme, le créateur de la série Grabouillon, sur papier chez Delcourt, puis devenu un dessin animé télévisé qui enchante de nombreux enfants… Mais, David Morvan, le directeur de la collection ex-libris chez Delcourt, avait déjà plusieurs projets en cours dont un Tour du monde en 80 jours dont nous avons déjà parlé…
Alexis Nesme va donc insister en cherchant un roman moins connu, un texte qui n’avait encore tenté personne. Pourquoi ne pas prendre Les enfants du capitaine Grant ? Vous ne connaissez pas ? Moi non plus je n’en avais jamais entendu parler avant de trouver cet album dans ma pile à côté du lit… mais depuis j’ai quand même ressorti de sa poussière le roman et sans l’avoir lu en entier je suis allé m’immerger au sein de ces pages très fortes, plus que je n’osais le croire…
L’histoire est simple, du moins au départ. Le 26 juillet 1864, Lord Glenarvan découvre dans le corps d’un requin, une bouteille avec un message. La bouteille a été jetée à la mer. C’est un appel au secours d’un fameux capitaine Grant. Le message abimé ne laisse pas de coordonnées précises et la reconstitution prend quelque temps. Heureusement, après quelques heures de travail l’affaire s’éclaircit : il faut sauver le capitaine Grant et son équipage qui sont à la merci de cruels sauvages !
L’amirauté ayant d’autres priorités, les enfants du capitaine Grant ayant un charme irrésistible, Lord Glenarvan affrète lui-même un bâtiment et part, avec son épouse et les enfants du capitaine Grant, à la recherche de Grant et de son équipage. C’est cette grande épopée de sauvetage que raconte le roman de Jules Verne et qui sera, aussi, le fil conducteur d‘Alexis Nesme qui respecte bien le texte initial…
Mais, quand Alexis Nesme est arrivé chez Delcourt avec ses premières planches il y eut comme un malaise, un blanc, une stupéfaction… Les personnages étaient tous des animaux… Un tel choix était-il compatible avec une adaptation de Jules Verne en bande dessinée dans la collection ex-libris, une collection où Jean-David Morvan faisait régner le respect strict du texte et de l’esprit des auteurs adaptés ? Après quelques hésitations, quelques autres essais, la décision fut prise de poursuivre avec ces animaux… et nous ne pouvons que nous en réjouir tant la lecture semble évidente ! On finirait presque par oublier que dans le roman de départ il n’y avait aucun animal en dehors du requin et de ceux que l’on croise en Patagonie ou ailleurs…
Le premier volume permet d’explorer une partie de l’océan Atlantique et de la Patagonie… mais toujours pas de capitaine Grant. On a du commettre une erreur, c’est en Australie qu’il est retenu prisonnier de cruels indigènes…
Petit clin d’œil visuel de l’auteur de la bande dessinée, la couverture, tout en montrant des personnages animaliers, s’est glissée dans le style des ouvrages de Verne. Le rouge, le doré, le baroque sont bien là comme la garantie que le monde de l’aventure va s’ouvrir, rien que pour nous !
Une très bonne adaptation, surtout une excellente bande dessinée, qui vous fera passer quelques instants de bonheur à partager à tous les âges ou presque…
Alexis Nesme est né à Villefranche sur Saône, à quelques kilomètres d’ici. Cela n’ajoute rien à ses qualités, mais c’est quand même presque un auteur de chez nous… Non ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les enfants du capitaine Grant [Texte imprimé] de Jules Verne [par] Alexis Nesme
    de Verne, Jules (Antécédent bibliographique) Nesme, Alexis (Scénariste)
    Delcourt / Ex-libris (Paris. 2007)
    ISBN : 9782756010533 ; EUR 10,50 ; 20/05/2009 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les enfants du capitaine Grant

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les enfants du Capitaine Grant : tome 1 (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants du Capitaine Grant : tome 1 (BD)".