Nature et spiritualité
de Jean-Marie Pelt, Franck Steffan

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 7 décembre 2009
(Ottignies - 88 ans)

Pour une écologie spiritualiste
Jean-Marie Pelt est un écrivain éminemment sympathique et intéressant.
Il a écrit une quarantaine de livres où généralement il traite de la nature et particulièrement des plantes.
Il se définit comme un scientifique (botaniste) et chrétien. Ce qui, dit-il, le fait passer pour un drôle d’oiseau dans le monde scientifique.
Il est un des fondateurs de la pensée écologique en France.

Dans ce livre il a entrepris de nous donner tout ce que les religions et principales spiritualités du monde préconisent à leurs fidèles comme comportement vis-à-vis de la nature.
Un sujet d’actualité, s’il en est !
Jean-Marie Pelt sait de quoi il parle, la nature est son domaine. Il a écrit son livre en collaboration avec Franck Steffan qui, je suppose, l’a aidé en matière de religion.

Comme on devait s’y attendre, c’est le bouddhisme qui remporte la palme de l’écologie.
L’islam ne se prononce pas, puisque tout est dans la main d’Allah.
Et, comme de bien entendu, c’est la religion chrétienne qui donne le plus de fil à retordre à notre auteur. C’est que le Dieu des chrétiens n’a rien écrit ni dicté et que les textes sacrés ont donné lieu à différentes interprétations suivant les époques.
Très intéressant !

Dans ce livre l’auteur donne aussi les conseils de sagesse, qui lui sont dictés par toutes les spiritualités du monde, et que tout le monde connaît, et que personne ne suit…
Il propose à l’humanité une écologie spiritualiste. Il tente de réconcilier l’écologie et les religions.
Ce n’est certes pas ce livre qui va révolutionner le monde. Mais comme tous les livres écrits par un sage, c’est un livre qui donne à réfléchir et qui fait du bien.
Et puis, il pourrait remettre en place les idées de ceux qui croient que les religions portent une responsabilité dans les dégâts causés par l’homme à la nature.

Un livre facile à lire et à mettre dans toutes les mains.