Chimère de Tess Gerritsen

Chimère de Tess Gerritsen
( Gravity)

Critiqué par Oguz77, le 7 décembre 2009 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

Un thriller aéronautique

Présentation de l'éditeur
Emma Watson, qui mène une brillante carrière dans la recherche médicale, s'est entraînée pour la mission de sa vie : étudier des organismes vivants dans l'espace. Son mari, Jack McCallum, dont elle est séparée, partageait le même rêve de voyage spatial, mais un problème de santé l'a cloué au sol. Il assiste donc en simple spectateur aux exploits de sa femme, qui se prépare pour sa première mission à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Mais, dès son arrivée à bord de la station, les choses tournent mal pour Emma, chargée d'observer l'évolution en apesanteur d'archéobactéries remontées des profondeurs marines, dont la nature mortelle n'a pas été révélée à la NASA. Placées sous microgravité, les cellules contaminent l'un après l'autre les membres de l'équipage, qui agonisent dans d'atroces souffrances. Emma doit mobiliser toute son énergie pour empêcher le microbe mortel, baptisé la " chimère ", de proliférer, tandis que, sur Terre, Jack et la NASA luttent contre le temps pour la sauver..

Si Tess Gerritsen, ex-médecin, est douée pour ses descriptions de scènes de crime ou du travail sur la table d'autopsie, elle nous emmène ici dans un autre registre que la traditionnelle enquête policière. C'est, en effet, en apesanteur que se déploie l'intrigue de ce thriller singulier. De fait, on flirte presque parfois avec le thriller fantastique.
Quoi qu'il en soit, ce roman est une véritable réussite, le meilleur de Tess Gerritsen qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Autant l'empathie et la sympathie que suscitent les personnages que la tension dans ce huis clos qu'est la station spatiale internationale donnent à ce livre un facteur risque "nuit sans sommeil" non négligeable.
Pour tous ceux qui aiment le milieu spatial, la conquête de l'espace, les histoires de virus mutants ou les intrigues bien ficelés.

Forums: Chimère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chimère".