Les cahiers du jeu vidéo N°2 : Football Stories
de Collectif

critiqué par Ngc111, le 5 décembre 2009

Plaisant... mais inégal
Le tome 2 des cahiers du jeu vidéo sont de retour avec un thème consacré au football cette fois. Un choix curieux de prime abord car moins vaste et moins sujet à une analyse profonde voir à la polémique que "la guerre" (sujet abordé dans le précédent livre).
Malgré tout les sujets tentent une nouvelle fois de jouer la carte de la variété avec un retour dans le passé (influence des jeux de première génération sur les plus récents), un article sur le marketing, sur les médias, sur les commentaires sportifs ou encore sur les évènements organisés autour de ces jeux.
Le problème est que la qualité de l'ensemble est assez inégale. Pour un article réussi sur le rapport à l'argent virtuel combien d'articles superficiels ou inintéressants sur l'évolution de la série PES (qui ressemble plus à un listing des bugs présents dans le jeu), sur l'art de commenter (mouai)...
Au final le livre tombe trop souvent dans le piège de notifier évolutions, points forts/faibles et ne pousse pas assez loin l'analyse. A ce titre l'article sur le jeu Hattrick reste le plus réussi et nous ramène une nouvelle fois à la politique et notamment aux rapports israelo-palestiniens.
La comparaison avec le premier tome est inévitable et fait très mal à ce cahier sur le football. Peut-être cela vient-il du choix du thème, peut-être que les articles ne se sont pas assez éloignés des jeux (PES et FIFA notamment) eux-mêmes... quoiqu'il en soit cette compilation d'articles reste plaisante à lire.
Un mot enfin sur la forme, l'un des points forts du tome 1 que l'on retrouve dans ce second opus. Le papier glacé, les images de jeu et les incrustations rendent l'ensemble agréable à l'œil et au toucher.

NB: à priori le troisième livre devrait porter sur le crime dans le jeu vidéo. Espérons qu'il soit plus réussi!