Croisière maudite
de Lincoln Child, Douglas Preston

critiqué par Oguz77, le 30 novembre 2009

A la hauteur de "la chambre des curiosités"
Présentation de l'éditeur
" Depuis qu'Aloysius Pendergast, du FBI, et Constance Greene ont embarqué sur le Britannia pour retrouver un coffre volé dans un monastère, les phénomènes mystérieux se multiplient, semant la panique à bord du luxueux paquebot de croisière. Quelqu'un aurait-il soulevé le couvercle du coffre contenant l'Agozyen, libérant la puissance maléfique que l'on prête à cette relique tibétaine ? Jamais l'inspecteur n'a été confronté à un tel ennemi. La lutte qui s'engage semble inégale. À moins que le secret détenu par Constance ne leur permette d'éviter la catastrophe... "

Voilà quelques années passées et quelques milliers de pages parcourues à suivre les aventures de l'inspecteur Pendergast. Pour tout dire, je commençais à me lasser quelque peu, trouvant que plus les tomes se suivaient, moins la qualité était au rendez-vous.
Quelle bonne surprise, donc, que cette "croisière maudite" ! On y retrouve tous les ingrédients qui font de Preston et Child un duo d'auteurs des plus remarquables : Une bonne intrigue, une écriture aisée, l'ambiguïté fantastico-scientifique ou scientifico-fantastique, et la présence de personnages attachants, dont l'inspecteur Pendergast, figure à part dans le monde du FBI.

C'est un peu cette frontière entre thriller, fantastique et roman d'aventure qui fait toute l'originalité de la saga Pendergast. Ici, le huis clos à bord du "Britannia" est particulièrement bien exploité et le suspense entretenu constamment, si bien qu'il est difficile de se résoudre à poser le livre avant la dernière page. Un des plus brillants de la série, donc. A ranger aux côtés de "la chambre des curiosités" qui a aussi mes faveurs.
Bien mais... 7 étoiles

Ah ce cher Aloysius (j'aime beaucoup le prénom!), il arrive toujours à se sortir des situations les plus rocambolesques avec panache!
Mais même si j'ai aimé le roman et le trouve digne d'un scénario de grand film catastrophe du genre de "Titanic" de James Cameron, je l'ai trouvé moins passionnant que les précédents et avec une fin un peu trop simple à mon avis.

Palmyre - - 62 ans - 8 juillet 2017

Une croisière mouvementée 8 étoiles

Le titre est évocateur et donne presque à lui seul envie de lire cette nouvelle aventure de l'inspecteur Pendergast.

C'est donc avec plaisir que l'on embarque sur le Britannia, le plus grand paquebot du monde, avec Pendergast et sa protégée, Constance Greene.
Comme à leur habitude les auteurs ne tergiversent pas et nous immergent rapidement dans cette obscure enquête où le temps d'une traversée de l'Atlantique Nord, nos héros doivent déjouer les sombres desseins d'un esprit retors.

Quelques défauts récurrents cependant parsèment de temps en temps le récit, tels que des personnages caricaturaux, et toujours ces qualités exceptionnelles dont est pourvu le célèbre inspecteur du FBI, à savoir dans ce roman, sa persuasion et ses capacités de méditation dignes des moines tibétains eux-mêmes.

Cela dit, la lecture est agréable et l'on passe donc un bon moment à bord de ce paquebot loin d'offrir les prestations souhaitées.

Ayor - - 51 ans - 28 mars 2013

L'un des moins bons Pendergast 5 étoiles

Même si on ne s'ennuie pas en lisant ce roman, le scénario manque de punch, et Pendergast est effacé. De plus, il n'y a pas vraiment d'enquête, et le surnaturel prend trop le pas sur le scénario, d'ailleurs avec quelques facilités.
Cela étant, le cadre du récit (un bateau de croisière) apporte une touche d'originalité, tout en s'accordant à ''l'univers Pendergast'' (la bonne société et les lieux de prestige).
Bref, je ne regrette pas cette lecture, dont on peut toutefois se passer.

Blacksad75 - - 45 ans - 24 mai 2012

Oui pour la forme, bof pour le fond 6 étoiles

Une début d'intrigue un peu bateau (ha ha ! C'est le cas de le dire !!!) mais une action permanente sur le paquebot qui tient éveillé tout le long de l'histoire.
Un bon moment de détente même si, en effet, ce n'est pas le scénario du siècle. La fin un peu bâclée aussi.
Mais bon, c'est le 2ème Preston Child que je lis et le style me donne envie de continuer.
Je partage l'avis de Rock30 sur le manque d'implication de Pendergast.
Ah,par contre, j'avais une édition "J'ai lu" format poche bourrée de fautes de frappe voire d'orthographe. Ça a un peu gâché ma lecture...

Patsy80 - - 48 ans - 2 septembre 2011

Déçu aussi! 6 étoiles

Grand amateur de l'Inspecteur Pendergast, je suis déçu de cet opus. Bien que très distrayant, Pendergast y est trop absent, il n'y a pas d'enquête, et le surnaturel remplace ce vide. Je trouve que le personnage qui fait tout l'intérêt de cette suite, j'ai nommé Pendergast, perd de son contenu au fur et à mesure. Dans ce livre, excepté sur son intervention auprès des responsables des salles de jeux, il subit beaucoup trop les évènements au lieux de les devancer, ce qui lui enlève pas mal de sa force vitale. Certes dans « le livre des trépassés », il subit aussi, mais seulement parce-que son frère se révèle au moins aussi fort que lui, et que malgré tout, il se démène énormément, faisant montre de beaucoup d'ingéniosité, de force de caractère, faisant de lui un héros attachant. J'ai passé de très bons moments quand même, mais je reste sur ma faim, aussi parce qu'on s'attend à voir ressurgir son frère, et à assister à un duel sans merci directement de frère à frère.

Rock30 - Nimes - 60 ans - 25 octobre 2010

Déçu 5 étoiles

Ca y est ! J'ai fini mon premier Preston and Child. Je peux aussi dire que j'ai fini mon dernier Preston and Child ! Quelle déception... J'ai apprécié toute la partie précédant la "révélation" ; bien écrite, pleine de suspens. A ne pas refermer le livre.
Et puis... la "révélation" et ses conséquences. Pour moi, mais ce n'est que mon avis, le fantastique est too much... Je n'ai rien contre ce genre mais je n'y ai pas cru et ne me suis pas laissé emporter. J'aurais préféré une autre suite plus cohérente avec le début du récit, plus subtile aussi. J'ai "tenu le coup" jusqu'à la dernière page. Dommage. Reste que les purs amateurs de fantastique pourront sans doute y trouver leur compte

Davy - - 55 ans - 16 juillet 2010