Partie de chasse de Pierre Christin (Scénario), Enki Bilal (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 17 novembre 2009 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 839ème position).
Visites : 5 148 

Du sang sur la neige

Dans une région enneigée, quelque part entre l’Europe de l’est et la Sibérie, à une époque sans âge, des dignitaires de l’empire soviétique et de ses pays satellites se donnent rendez-vous pour une partie de chasse. A travers cette histoire faite de flashbacks, c’est un régime de répression et de terreur qui est décrit de manière inquiétante, avec de apparatchiks grisâtres et usés (par ailleurs fictifs) ; à l’image d’un pouvoir inflexible et paranoïaque qui à chaque instant menace de se retourner contre eux.

Cette bande-dessinée est parue environ sept ans avant la chute du Mur. Bilal et Christin avaient parfaitement dépeint ce système politique à bout de souffle, figé dans un hiver éternel, accompagné dans sa déroute par des hommes héritiers du stalinisme et prisonniers d’une doctrine érigée en bible mortifère. Les ouvrages sur les dénonciations des crimes du communisme étaient très rares à cette époque, a fortiori dans la BD. C’est donc un des intérêts majeurs de cet album qui se veut une dénonciation des régimes totalitaires sous toutes leurs formes, thème de prédilection de cet enfant de la Yougoslavie qu’est Bilal. Le style fait inévitablement songer à la trilogie Nikopol (le tome 1 était paru trois ans avant), où les vignettes se regardent comme des tableaux aux accents surréalistes et aux tonalités sombres, à l’exception du rouge qui parfois éclabousse les pages, tel les traces sanglantes des crimes liés à cette période.

La lecture pourra parfois sembler quelque peu laborieuse pour qui n’est pas familier de l’Histoire et de la politique, et le scénario n’apparaît pas comme la priorité, mais cela vaut tout de même la peine de se plonger dans ce cauchemar que fut l’URSS. Le parti pris est plutôt contemplatif et le lecteur est vite scotché, comme si les auteurs avaient voulu nous convier au spectacle de la lente décrépitude d’un mammouth politique pris dans les neiges de ses aberrations.

Ci-après un article plus détaillé sur cet ouvrage :
http://www.krinein.com/bd/partie-chasse-2231.html

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Règlement de compte politique.

5 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 4 juin 2016

Lorsqu'une dizaine d'amis se réunissent autour de la figure tutélaire de Vassili Alexandrovitch Tchevchenko pour une partie de chasse pour apparatchiks des différents régimes frères, il n'y a apparemment aucune raison d'y voir un quelconque acte politique. Cependant, dans le panier de crabes qu'est devenue l'aire d'influence soviétique au début des années 80, lorsque le système entre en déliquescence, cette réunion se révèle bien vite être d'une importance décisive pour la suite de l'histoire de l'évolution de l'idéologie communiste en Europe de l'Est.
La force du scénario de Pierre Christin est d'être (en 1983, date de la première édition de cette bande-dessinée) étonnamment prophétique. En 1990, le réformateur Gorbatchev eut à subir un véritable guet-apens politique de la part des tenants de la ligne traditionnelle du PC soviétique révélant ainsi au monde entier les luttes souterraines que se livraient les hauts responsable du Parti et de l'appareil d'Etat. C'est un peu l'histoire de Partie de Chasse: les anciens responsables ayant eu tous à subir les affres de la répression communiste sous l'égide du grand frère soviétique voient d'un très mauvais oeil l'accession au pouvoir de Sergei Chavanidzé, partisan de la ligne dure.
L'idée était sans aucun doute excellente, la réalisation en revanche pèche par de trop nombreuses longueurs et surtout par le dessin d'Enki Bilal qui ne me convient pas, les personnages se ressemblent tous, les scènes censées édifier le lecteurs sont trop nombreuses et on ne comprend pas toujours leur intérêt, les "flash backs" confus et les dernières 20 pages (Epitaphes-1990 et La huitième soeur- en 2013) n'apportent absolument rien à l'histoire.
Bref, un album très moyen au final...

Forums: Partie de chasse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partie de chasse".