Les droits de l'homme
de Danièle Lochak

critiqué par Veneziano, le 12 novembre 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Théorie générale et grandes tendances
L'auteure nous expose les racines, les fondements, la logique, le mécanisme général et les grandes tendances des droits et libertés fondamentaux. Le style est clair et très pédagogue, le ton est distancié, lucide et critique, à commencer par les différentes dénominations, y compris celles qu'elle a retenue. Les aspects philosophiques et politiques sont éminemment présents, l'ensemble est enjoué, ces évolutions sont présentées comme un continuum avec ses permanences et ses brisures.
L'ouvrage n'est pas technique, c'en est presque un anti-manuel. Elle évoque et énumère bien les différentes libertés, classées par grandes catégories, découlant par ailleurs de l'histoire, sans en montrer le régime. La logique juridique est sous-jacente, suffisante pour donner l'envie d'approfondir : il s'agit d'une bonne introduction. Les droits politiques et le droit des Etrangers sont présentés un peu plus précisément ; aussi est-ce une spécialité de cette universitaire émérite et ancienne responsable associative.

Ce livre est donc tout à fait adapté au grand public, pour qui il est destiné.
Les amateurs de concret pourront compléter cette lecture avec le manuel de Jean Morange aux PUF, clair et synthétique mais qui commence à dater, celui de Jacques Robert et Jean Duffar chez Montchrestien, aussi clair que dense et exhaustif et régulièrement refondu, l'ouvrage collectif chez Montchrestien dans la collection CRFPA destinée à la préparation du grand oral de l'examen au barreau.